Aller au contenu principal
Fermer

Automobile-Grosjean va de nouveau piloter une F1, cinq ans après son terrible accident
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 10:57

Romain Grosjean

Romain Grosjean

par Alan Baldwin

Le Français Romain Grosjean va de nouveau piloter une Formule 1 vendredi lors d'un test privé en Italie avec l'écurie Haas, cinq ans après l'effroyable accident qui avait failli le tuer et duquel il était miraculeusement sorti.

Haas a annoncé jeudi que le pilote de 39 ans, qui a couru pour l'équipe américaine pendant cinq saisons, testerait une Haas VF-23 de 2023 sur le circuit du Mugello.

"Dire que je suis excité à l'idée de revenir au volant d'une Formule 1 serait naturellement un euphémisme", a déclaré Romain Grosjean dans un communiqué. "Je n'arrive pas à croire que cela fait presque cinq ans, mais revenir et faire cette sortie avec mon ancienne équipe est vraiment quelque chose de spécial."

"Mes enfants avaient dessiné mon casque pour ce qui devait être mon dernier Grand Prix à Abou Dhabi en 2020, je vais enfin pouvoir le porter en dans une Formule 1 vendredi", a-t-il ajouté.

Le 29 novembre 2020, peu après le départ du Grand Prix de Bahreïn, la voiture du Français, pleine de carburant, avait traversé les barrières métalliques en bord de piste après un impact à 192 km/h, se déchirant en deux avant d'exploser en une boule de feu.

Le pilote, dont le pied gauche était initialement coincé et qui souffrait de brûlures aux mains, avait miraculeusement réussi à s'extirper au bout de 27 secondes.

Il a déclaré plus tard qu'il avait cru mourir, mais qu'il avait voulu s'extraire du brasier pour le bien de ses enfants.

"Je suis absolument ravi d'accueillir Romain Grosjean dans une Formule 1 pour la première fois depuis cinq ans, mais je suis particulièrement fier qu'il revienne dans l'une de nos voitures, c'est tout à fait normal", a déclaré Ayao Komatsu, le patron de l'écurie Haas, dans un communiqué.

Le patron de l'écurie Mercedes, Toto Wolff, avait proposé à Romain Grosjean un test d'adieu en F1 au volant de l'une de ses voitures, mais celui-ci n'a jamais eu lieu en raison du Covid-19 et de l'emploi du temps chargé du Français, engagé notamment en IndyCar aux États-Unis.

(Reportage d'Alan Baldwin à Londres, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En France, 32 millions de propriétaires paient la taxe foncière. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.11.2025 09:32 

    Selon Le Parisien, repris et confirmé par l'AFP, la taxe foncière augmentera de 63 euros pour chaque habitation l'an prochain. Cela fait suite à une "fiabilisation" des fichiers menée par Bercy. "C'est une question d'efficacité et d'équité de l'impôt: que chacun ... Lire la suite

  • Andy Robertson dédie la qualif écossaise à Diogo Jota
    information fournie par So Foot 19.11.2025 09:32 

    Un supplément d’âme. L’Écosse avait raté le Qatar, comme elle a raté toutes les Coupes du monde depuis 1998. Mais cette fois, la Tartan Army a trouvé la sortie de secours en doublant le Danemark. Et Andy Robertson , tiré par les blessures et le doute à Liverpool, ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 09:30 

    Le groupe de télécommunications Iliad, maison mère de l'opérateur Free, a dévoilé mercredi un chiffre d'affaires en hausse, lors de la publication de ses résultats financiers trimestriels. Sur la période, le groupe présent en France, Italie et Pologne a vu ses ... Lire la suite

  • Les buts totalement fous de l'Ecosse face au Danemark
    information fournie par So Foot 19.11.2025 09:30 

    Déjà deux candidats au Prix Puskás. L’Ecosse a arraché la première place du groupe C au détriment du Danemark après un match épique à Hampden Park, avec l’art et la manière (4-2). Si la Tartan Army sera bien au rendez-vous mondial cet été, Scott McTominay et Kenny ... Lire la suite

Pages les plus populaires