Aller au contenu principal
Fermer

Augmentation des pénalités pour les repentis fiscaux
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/10/2016 à 14:00

Alors que les pénalités pour non-déclaration de comptes à l'étranger augmentent, le gouvernement durcit l'ensemble des amendes infligées aux repentis fiscaux. Voici les derniers éléments sur l'augmentation de ces pénalités.

Augmentation des pénalités pour les repentis fiscaux

Augmentation des pénalités pour les repentis fiscaux

Un alourdissement des pénalités fiscales

Suite à sa censure par le Conseil Constitutionnel, le système d'amende forfaitaire en place depuis 2012 est devenu caduque. La pénalité de 5% sur les sommes supérieures à 50 000 euros, placées sur des comptes non déclarés à l'étranger, est désormais remplacée par de nouveaux barèmes, que les services fiscaux ont considérablement alourdis.
Le secrétaire d'État au Budget vient ainsi d'annoncer que les pénalités pour les repentis fiscaux seront dorénavant appliquées selon deux cas de figure :
  • De 15 à 25% si la fraude est considérée comme « passive » par l'administration fiscale ;
  • De 30 à 35% si les fraudeurs ont eu un comportement « actif ».
Mise en place pour un minimum de trois ans, cette mesure est la pierre angulaire du durcissement de la lutte contre la fraude fiscale. Au total, un arsenal de plus de 70 nouveaux textes a été déployé depuis 2012. Pour les fraudeurs, l'addition s'est montée à plus de 21 milliards d'euros en 2015, un record pour les services fiscaux, auxquels s'ajoute un milliard d'euros, récupéré sur les fraudes aux cotisations sociales.

La fin des négociations avec les repentis fiscaux

Pour continuer sur sa lancée, le gouvernement annonce qu'il sera désormais inflexible face aux fraudeurs. En ligne de mire : les entreprises multinationales qui constituent les plus gros montants des pénalités, avec en 2015 3,3 milliards d'euros d'amendes infligées aux cinq dossiers les plus importants.
Les consignes sont également claires quant à d'éventuelles négociations : aucune marge de manœuvre n'est officiellement autorisée.
Qu'il s'agisse de grandes entreprises mondiales ou de particuliers repentis fiscaux, le fisc se veut intraitable.

Trucs & Astuces

Les augmentations récentes des pénalités ne modifient pas la façon dont elles sont gérées par le fisc. Le service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) a toujours la charge de régulariser la situation des particuliers repentis fiscaux. Créé en septembre 2013, le STDR a fait la preuve de son efficacité en traitant plus de 45 000 demandes de régularisation. À ce jour, près de 12 000 dossiers ont été menés à leur terme, et des recettes substantielles ont été versées dans les caisses de l'État. Au 31 décembre 2015, près de 27 milliards d’euros ont ainsi été récupérés auprès des repentis fiscaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début de l'examen du budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris   ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 25.10.2025 16:58 

    Les députés ont largement rejeté samedi le gel du barème de l'impôt sur le revenu, qui aurait conduit 200.000 foyers supplémentaires à payer cet impôt, privant le projet de budget 2026 d'une recette de 2 milliards d'euros. Une large coalition de députés réunissant ... Lire la suite

  • Bien que les hormones régulent normalement la prise alimentaire au bon moment de la journée, des facteurs extérieurs comme le stress ou la frustration favorisent la consommation d'aliments à des moments inopportuns. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.10.2025 16:30 

    Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien? Nos vies, celle de tous les êtres vivants, sont scandées par divers ... Lire la suite

  • Décompte des voix lors de la présidentielle en Irlande, le 25 octobre 2025 à Dublin ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 25.10.2025 16:24 

    La candidate indépendante de gauche Catherine Connolly est donnée gagnante de l'élection présidentielle en Irlande, son unique rivale et membre du parti centriste Fine Gael ayant reconnu samedi après-midi sa défaite. D'après les premiers dépouillements des bulletins ... Lire la suite

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 14:36 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle malgré les sanctions internationales qui frappent l'économie de ce pays, ont rapporté samedi ... Lire la suite

Pages les plus populaires