Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Auchan: la famille Mulliez nomme un nouveau conseil d'administration
information fournie par Boursorama avec AFP 05/05/2025 à 19:30

( AFP / REMY GABALDA )

( AFP / REMY GABALDA )

L'association familiale Mulliez (AFM) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau conseil d'administration pour Auchan qui sera présidé par Fabien Derville, dans un contexte difficile pour le distributeur phare de l'empire Mulliez.

A travers ce changement de gouvernance, l'entreprise, qui traverse "depuis plusieurs années la remise en cause du modèle hypermarché qui a fait son succès", veut "s'appuyer sur ses forces", indique le communiqué de l'AFM.

Fabien Derville, ancien président de Decathlon, succède ainsi à Yves Claude, lequel occupait également jusqu'en août 2024 le poste de directeur général d'Auchan Retail, où Guillaume Darrasse lui a déjà succédé avec pour mission de revitaliser et transformer le groupe.

Le groupe Auchan, en difficulté, a annoncé en novembre 2024 un grand plan de restructuration prévoyant de supprimer près de 2.400 postes en France.

Ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) comprend des reclassements en interne, des départs volontaires et des mesures de retraite anticipée.

Depuis l'arrivée de Guillaume Darrasse en tant que directeur général d'Auchan Retail, ce dernier a également "développé l'alliance avec Intermarché, animé le passage de 94 magasins casino sous enseigne Auchan" se félicite notamment l'AFM.

L'arrivée de Fabien Derville à la présidence du conseil d'administration d'Auchan "marque la volonté forte de l'AFM d'aller jusqu'au bout des transformations que nous avons entamées", se réjouit de son côté Guillaume Darrasse, cité dans le communiqué de l'AFM.

Autre changement au sein du conseil d'administration d'Auchan, l'arrivée de Barthélémy Guislain, président du conseil de gérance de l'AFM, qui "sera particulièrement en charge du lien avec ELO", précise le communiqué.

Le groupe Elo, qui rassemble le distributeur Auchan et les activités immobilières de NHood et Ceetrus, a connu un nouvel exercice difficile en 2024 avec une perte nette de plus de 1,2 milliard d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite