Aller au contenu principal
Fermer

Au moins 21 morts dans l'immeuble de Dnipro détruit par un missile
information fournie par Reuters 15/01/2023 à 12:43

Attaque d'un immeuble d'habitation à Dnipro

Attaque d'un immeuble d'habitation à Dnipro

par Herbert Villarraga

DNIPRO, Ukraine (Reuters) - Le bilan d'une frappe de missile russe contre un immeuble de Dnipro, samedi dans le centre de l'Ukraine, s'est alourdi à 21 morts dimanche matin alors que les secours s'emploient toujours à retrouver des survivants, ont annoncé les autorités locales.

Cette frappe est survenue pendant une vague d'attaques aériennes russes contre des infrastructures stratégiques à travers le pays.

Trente-huit personnes ont été secourues mais au moins 35 autres restent introuvables et un nombre indéterminé de résidents restent piégés sous les gravats, a déclaré le chef du conseil régional, Mykola Loukachouk, sur la messagerie Telegram.

L'attaque a fait également 73 blessés, dont 40 personnes hospitalisées, quatre en soins intensifs, a dit le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznitchenko.

L'attaque a, selon ce dernier, détruit 72 appartements et en a endommagé plus de 230.

Les secours ont passé la nuit à chercher des survivants, des sauveteurs ont dit avoir entendu des cris et des appels à l'aide provenant des décombres. "Deux pièces au deuxième étage sont pratiquement intactes mais ensevelies", a déclaré Oleg Kouchnirouk, directeur adjoint de la branche régionale des secours d'urgence, à la télévision ukrainienne.

L'état-major de l'armée ukrainienne a déclaré dimanche que la Russie avait tiré la veille 57 missiles et mené 69 attaques au lance-roquettes multiples, ajoutant que 26 projectiles avaient été interceptés.

Une porte-parole du commandement Sud a déclaré à la télévision locale que la Russie n'avait tiré samedi que la moitié des missiles de croisière qu'elle a déployés sur la mer Noire. "Cela montre qu'ils préparent encore quelque chose", a dit la porte-parole, Natalia Houmeniuk.

L'ALLEMAGNE SOUS PRESSION

Des infrastructures stratégiques ont été touchées, à Kyiv notamment, et les autorités ont prévenu qu'il y aurait des restrictions d'électricité dans la capitale et d'autres régions du pays dans les jours à venir.

La Russie, qui a envahi l'Ukraine en février dernier, pilonne régulièrement depuis le mois d'octobre les installations énergétiques du pays, provoquant des pénuries d'électricité, de chauffage et d'eau potable.

Dans son message vidéo nocturne quotidien, le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a lancé un nouvel appel aux alliés occidentaux de Kyiv pour qu'ils fournissent davantage d'armes à son pays.

Les ministres de la Défense des alliés de l'Ukraine doivent se retrouver vendredi sur la base de Ramstein, en Allemagne, pour détailler et coordonner l'envoi de nouveaux équipements militaires.

La France a déjà annoncé le 4 janvier la fourniture à l'Ukraine de chars de combats légers AMX-10 RC, et le Royaume-Uni a confirmé samedi la livraison prochaine à Kyiv de 14 chars lourds Challenger 2.

L'Allemagne est désormais pressée par ses partenaires et l'Ukraine d'autoriser la réexportation de chars d'assaut Leopard 2 vers l'Ukraine, promis notamment par la Pologne à Kyiv, dans le cadre d'une coalition internationale.

Le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck, a déclaré jeudi que Berlin n'irait pas à l'encontre de la volonté des pays souhaitant livrer des Leopard à l'Ukraine. Le chancelier Olaf Scholz ne s'est pas encore prononcé sur la question.

Moscou avertit de son côté que la fourniture de chars lourds à l'Ukraine marquerait une nouvelle escalade dangereuse du conflit.

(Avec la contribution de Lidia Kelly, version française Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 16 janvier 09:55

    M6807827 :Si les U.S. étaient intervenus avant février 2022, alors il n'y aurais plus rien en Europe . Ne prêtez aucunes vertus aux U.S. Lire de pareils commentaires , quelle souffrance .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires