Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attaque du Hamas contre Israël : les conséquences économiques devraient être "limitées", estime Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2023 à 11:41

Le ministre de l'Economie met toutefois en garde contre un "embrasement régional qui aurait des conséquences politiques importantes et également des conséquences économiques".

Bruno Le Maire, le 27 septembre 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Bruno Le Maire, le 27 septembre 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Alors que les combats s'intensifient dans la bande de Gaza après l'offensive surprise ce week-end du Hamas contre Israël , doit-on s'attendre à des conséquences économiques ? Les Bourses mondiales évoluaient en baisse ce lundi 9 octobre, tandis que les cours du pétrole repartaient à la hausse. Le ministre de l'Economie français se veut néanmoins rassurant.

Invité de Sud Radio lundi matin, Bruno Le Maire a en effet affirmé que les conséquences économiques "devraient être limitées" . Si le prix du baril de Brent a bondi lundi matin, dépassant la barre des 87 dollars contre "84 la semaine dernière", cette hausse reste "limitée", sous la barre des 5%, et les prix redescendaient progressivement, dans la matinée, a-t-il souligné. "Je pense que les conséquences du conflit devraient être limitées, sur le plan économique", à condition toutefois d’éviter un "embrasement régional" , a toutefois précisé le locataire de Bercy.

"Ce qui est déterminant pour les marchés est de savoir si le conflit reste contenu ou s'étend à d'autres régions, en particulier à l'Arabie saoudite", avaient expliqué un peu plus tôt à l'AFP Brian Martin et Daniel Hynes analystes chez ANZ.

Ces tensions montrent en tout cas une nouvelle fois la nécessité pour la France "d'être totalement indépendant en matière énergétique" , a relevé Bruno Le Maire, défendant par la même occasion la politique du gouvernement en matière énergétique. "Accélérer sur le déploiement de l’électrique, les véhicules électriques, l’hydrogène vert, les bornes de recharge, c’est construire notre indépendance pour les décennies qui viennent", a-t-il estimé.

14 commentaires

  • 09 octobre 14:00

    Bruno Le Menteur devrait se taire. Il ferait mieux de nous dire combien rapporte la TVA en France avec l'inflation !


Signaler le commentaire

Fermer