(x)
Neuf personnes ont été tuées, 15 autres blessées et d'autres prises en otage lors d'une attaque à l'explosif perpétrée par des hommes armés dans la mine de Ponderosa, au Pérou, a annoncé samedi soir le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
La police a "pris le contrôle de la situation", sept personnes ont été arrêtées et des armes saisies, précise le ministère, qui a ordonné aux forces spéciales de se rendre sur place pour prêter main forte à la police locale.
Les assaillants sont entrés dans le puits de la mine à l'aide de charges explosives, "attaquant violemment le personnel de sécurité interne de l'entreprise et prenant quatre personnes en otage", indique encore le ministère.
Selon les responsables de la mine de Ponderosa, 10 travailleurs ont été grièvement blessés et trois plus légèrement.
"Ces événements tragiques ne se produisent pas de manière isolée. Ils sont le résultat d'une dégradation des conditions de sécurité dans la zone", déplorent les responsables de la société dans un communiqué, ajoutant que le crime organisé a conduit à une "croissance exponentielle de l'exploitation minière illégale".
Cette attaque intervient un an après la destitution et l'arrestation de l'ancien président de gauche Pedro Castillo, qui a déclenché des mois de manifestations meurtrières contre l'activité minière dans le pays andin.
Le Pérou est le deuxième producteur mondial de cuivre et produit aussi de l’argent et de l’or. L'Inde, la Suisse et le Canada représentent près des deux tiers des exportations d'or du Pérou, selon le ministère des Mines.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer