Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Athlétisme: Un fonds saoudien envisage d'investir dans World Athletics-sources
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 16:30

Le Jamaïcain Ackeem Blake sur le chemin de la victoire dans la finale du 100 m hommes à la Ligue de Diamant, Bruxelles

Le Jamaïcain Ackeem Blake sur le chemin de la victoire dans la finale du 100 m hommes à la Ligue de Diamant, Bruxelles

par Amy-Jo Crowley et Mitch Phillips

Un fonds sportif soutenu par l'Arabie saoudite envisage d'investir dans un nouvel organisme que World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, pourrait créer pour gérer les droits commerciaux de la discipline, selon deux sources proches du dossier.

La fédération internationale d'athlétisme réfléchit à la création d'une nouvelle société pour gérer ses droits et obtenir des liquidités d'un nouvel investisseur, ont déclaré ces sources.

Elle a discuté avec SURJ Sports Investments - une entité du Fonds d'investissement public (PIF) d'Arabie saoudite - de la possibilité d'acquérir une participation dans cette société, ont ajouté ces deux sources. L'une d'elles a déclaré qu'un accord pourrait valoriser l'entreprise à 500 millions de livres (598,8 millions d'euros).

Les sources, qui ont souhaité rester anonymes, ont précisé que les discussions étaient en cours bien qu'elles pourraient ne pas déboucher sur un accord.

Dans une déclaration, un porte-parole de World Athletics a confirmé des discussions avec des organisations et des institutions financières intéressées par un partenariat, mais a refusé de commenter l'intérêt de SURJ.

"Nous sommes ravis d'être dans cette position, même si toutes les discussions n'aboutissent pas à un partenariat. Lorsque des partenariats sont conclus, nous les annonçons", a déclaré le porte-parole. SURJ a refusé de réagir.

L'Arabie saoudite a déjà investi dans le tennis, le golf et le football.

Le mois dernier, SURJ a déclaré avoir acquis une participation minoritaire dans la plateforme de streaming sportif DAZN. Selon Reuters, le fonds a également envisagé d'investir dans une nouvelle ligue de cyclisme et de boxe l'année dernière mais les accords ne se sont pas encore concrétisés.

L'arrivée d'un fonds d'investissement permettrait à World Athletics d'accélérer la commercialisation de la discipline, notamment en organisant de nouveaux événements, en faisant du marketing et en distribuant plus d'argent aux parties prenantes, ont déclaré les sources.

World Athletics est sous pression pour innover alors que plusieurs acteurs cherchent à innover.

L'ancien champion olympique du 400 m et du 200 m, Michael Johnson, prévoit une nouvelle compétition professionnelle, Grand Slam Track, avec quatre meetings annuels à partir d'avril.

Le coureur de fond britannique Mo Farah, quadruple champion olympique, a donné son nom à un nouvel événement appelé RunGP, dont les épreuves se dérouleront sur des circuits de Formule 1, et qui débutera à Doha en mai.

Le président de World Athletics et candidat à la présidence du Comité international olympique (CIO), Sebastian Coe, a régulièrement déclaré que son sport devait travailler dur pour "rester pertinent" pour la prochaine génération de fans.

L'année dernière, il a présenté une nouvelle compétition appelée World Athletics Ultimate Championship, avec une dotation record de 10 millions de dollars (9,34 milliards d'euros), qui doit être organisée tous les deux ans à partir de 2026.

L'athlétisme a également été le premier à offrir des primes aux Jeux olympiques avec 50.000 dollars pour les médaillés d'or de Paris 2024.

(Rédigé par Amy-Jo Crowley et Mitch Phillips à Londres, avec la contribution de Pesha Magid à Riyad, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite