
Ruth Chepngetich
(Reuters) -La détentrice du record du monde du marathon Ruth Chepngetich a été suspendue trois ans après avoir reconnu une violation du règlement antidopage, a annoncé jeudi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).
La Kényane de 31 ans avait été provisoirement suspendue en juillet dernier pour un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide (HCTZ).
La substance, un diurétique, avait été détectée dans un échantillon prélevé sur l'athlète le 14 mars.
L'AIU explique dans un communiqué que Ruth Chepngetich a changé de versions au sujet de son contrôle positif. L'instance a alors demandé une suspension de quatre ans, réduite à trois ans après reconnaissance de l'infraction.
"Lorsqu'elle a été interrogée pour la première fois par les enquêteurs de l'AIU, le 16 avril 2025, Chepngetich n'a pas été en mesure d'expliquer le résultat positif du contrôle", explique l'instance dans son communiqué.
Confrontée le 11 juillet 2025 à des preuves obtenues sur son téléphone portable, la marathonienne "a maintenu lors de ce deuxième entretien qu'elle ne pouvait pas expliquer le résultat positif du test et qu'elle ne s'était jamais dopée".
Elle a ensuite changé de version le 31 juillet 2025, écrivant alors à l'AIU pour expliquer qu'elle était tombée malade deux jours avant son contrôle positif et qu'elle avait pris comme traitement les médicaments de sa femme de ménage.
Une explication "difficilement crédible" selon l'AIU, qui a estimé que les actions de Ruth Chepngetich étaient imprudentes et indirectement intentionnelles plutôt qu'accidentelles, lui infligeant initialement une sanction de quatre ans.
Cependant, son aveu lui a valu une réduction d'un an, ce qui a abouti à la suspension de trois ans prononcée le 10 septembre.
"Pour le moment, tous les résultats et les records de Chepngetich antérieurs à l'échantillon du 14 mars 2025 restent valables", a précisé Brett Clothier, le patron de l'AIU, cité dans le communiqué.
Ruth Chepngetich conserve donc son record du monde du marathon établi à Chicago en octobre 2024 avec un temps de deux heures, neuf minutes et 56 secondes.
(Rédigé par Rohith Nair à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer