Aller au contenu principal
Fermer

Assurances : le lobby du secteur justifie la hausse annoncée des primes en 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/09/2025 à 11:40

Les Français paieront en moyenne 325 euros hors taxe par an leur assurance habitation l'an prochain, et 563 euros hors taxes leur assurance auto.

( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Des hausses de 5 à 8% : les primes d'assurance habitation et auto vont augmenter en 2026, selon les études de plusieurs cabinets spécialisés. Des prévisions qui se justifie par l'augmentation des risques et des coûts d'indemnisation, a estimé jeudi 25 septembre la présidente de la fédération professionnelle des assureurs Florence Lustman.

"Ces deux facteurs se conjuguent pour exercer une pression à la hausse sur les tarifs", a indiqué Florence Lustman, en précisant cependant ne pas pouvoir commenter les politiques tarifaires des membres de l'association.

Les cotisations d'assurance automobile et habitation vont significativement augmenter l'an prochain, selon les travaux de plusieurs cabinets spécialisés publiés ces derniers jours.

L'un d'entre eux, Addactis, estime par exemple que l'augmentation se situera entre 5% à 5,5% en moyenne en France pour les assurances auto et entre 7,5 et 8% pour les contrats d'assurance multirisques habitation (MRH), du fait de sinistres plus nombreux et plus coûteux.

"Augmentation des risques en fréquence et en intensité"

Le cabinet Facts & Figures table sur des augmentations assez proches : entre 4 et 6% de hausse pour l'assurance automobile et autour de 5% pour l'habitation.

Ces hausses sont bien supérieures à l'inflation, mesurée en France à 0,9% sur un an au mois d'août, selon le dernier pointage de l'Insee, et interrogent sur la capacité des assurés aux budgets contraints à les suivre dans le temps.

"Ce qui s'impose à nous tous (...) c'est une augmentation générale des risques à la fois en fréquence et en intensité ", en particulier les événements naturels, "mais pas seulement", a affirmé Florence Lustman.

"Nous constatons une inflation galopante des coûts de réparation que ce soit la réparation matérielle (auto, bâtiments, etc.) ou l'indemnisation des préjudices corporels des victimes", a-t-elle ajouté.

Les Français paieront en moyenne 325 euros hors taxe par an leur assurance habitation l'an prochain, selon Addactis, et 563 euros hors taxes leur assurance auto.

3 commentaires

  • 25 septembre 13:03

    ben si NYORKER, il y a eu le GAN sauvé par GROUPAMA et encore avant la GMF qui avait du céder ses bijoux de famille, dont la FNAC, pour survivre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fournir des garanties de financement solide dès les premières visites aide à se démarquer pour un achat immobilier (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.12.2025 08:00 

    Dans un contexte immobilier tendu, nombreux sont les vendeurs de biens immobiliers à redouter que l'acquéreur dont ils ont accepté l'offre d'achat ne se rétracte, faute d'avoir obtenu le prêt immobilier qu'il espérait. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, fournir ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 01.12.2025 08:00 

    (AOF) - Spie a annoncé que Trudy Schoolenberg a décidé de démissionner, pour des raisons personnelles, de son mandat d’administratrice indépendante et de quitter le conseil d’administration qu’elle avait rejoint en novembre 2021. Gauthier Louette, président-directeur ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 01.12.2025 07:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Ancienne bourse de Paris
    information fournie par Reuters 01.12.2025 07:52 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi à l'ouverture, dans un climat de prudence avant la publication d'une série de données économiques sur l'activité manufacturière dans la zone euro. D'après les premières indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires