Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie option dépendance
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/05/2019 à 09:58

L'assurance-vie peut être envisagée dans une optique de complément de revenus lors de la retraite, mais également en cas de dépendance. La plupart des grandes compagnies d'assurance proposent cette option qui s'avère une aide bienvenue. L'option dépendance représente un coût supplémentaire, mais ses avantages demeurent des plus intéressants. Qu'est-ce que l'option dépendance d'un contrat d'assurance-vie ? Comment fonctionne-t-elle ?

iStock-Highwaystarz-Photography

iStock-Highwaystarz-Photography

L'option dépendance d'un contrat d'assurance-vie

La dépendance d'une personne est une situation dans laquelle sa perte d'autonomie physique, sociale ou psychique l'empêche d'effectuer les tâches courantes de la vie quotidienne. En réponse à ce risque, certains contrats d'assurance-vie incluent une option dépendance. Comment fonctionne l'option dépendance ? En contrepartie d'un supplément de l'ordre de 1 % en moyenne sur chaque versement, la rente versée au souscripteur du contrat est majorée en cas de dépendance. Dans bien des cas, l'option dépendance implique l'aliénation du capital de l'assuré, à savoir le fait que le souscripteur du contrat perd sa propriété sur le capital constitué au profit de l'assureur.    L'option dépendance est une solution avantageuse pour l'assuré, car la majoration des versements est limitée à 1 % en moyenne tandis que les rentes qu'il percevra en cas de dépendance peuvent être importantes selon les contrats.

Lire aussi : L'assurance dépendance : il faut y penser suffisamment tôt

Quelques exemples d'assurance-vie avec option dépendance

Les assureurs de même que les groupes bancaires proposent des contrats d'assurance-vie avec option dépendance qui varient selon leur politique commerciale. Reste qu'à titre d'exemple, un tel contrat peut se présenter comme suit : le montant de la rente perçue en cas de dépendance est doublé le capital est 100 % garanti, car les placements sont exclusivement effectués sur des fonds en euros la protection de l'assuré est immédiate dès la signature du contrat la sortie du contrat se fait via un système de rentes, et non en capital les rentes perçues viennent en complément des aides versées aux personnes atteintes d'une ALD (affection longue durée) les versements sont constants, ils n'augmentent pas année après année les versements sont stoppés à partir de 75 ans, mais la rente demeure bel et bien garantie à vie les rentes sont versées à vie si le souscripteur est dépendant avant l'âge de 75 ans, les versements sont stoppés et le versement des premières rentes s'effectue immédiatement un capital dit « d'équipement » peut être versé dès l'état de dépendance reconnu afin que l'assuré puisse faire face aux premières dépenses liées à son état L'option dépendance est ainsi de plus en plus choisie par les souscripteurs des contrats d'assurance-vie, car dans de nombreux cas de figure la personne dépendante ne dispose pas de suffisamment de revenus pour assumer les frais liés à sa situation.   L'autre avantage non négligeable d'une rente versée en cas de dépendance est que son montant est totalement exonéré du paiement de l'impôt sur le revenu.L'option dépendance d'un contrat d'assurance-vie est facultative. Elle demeure néanmoins de plus en plus incontournable afin de faire face aux coûts de la prise en charge de la dépendance.

Lire aussi : L'assurance vie, comment ça marche ? [guide complet ]

1 commentaire

  • 19 mai 14:43

    La rente étant proportionnelle au capital aucun interet si on as un bon capital surtout que celui-ci est perdu en cas de décès.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La diffusion d'allégations remettant en cause les connaissances basées sur les recherches scientifiques peut avoir des conséquences en matière de prévention et de prise en charge des maladies. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.07.2025 08:30 

    Du citron glacé pour traiter le cancer, des aliments brûleurs de graisses, du curcuma pour prévenir les maladies cardiaques… les fausses informations concernant l'alimentation sont légion, souvent diffusées par des acteurs peu scrupuleux pour servir leurs intérêts. ... Lire la suite

  • Des acheteurs passent devant des magasins de détail dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 16.07.2025 08:24 

    L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en juin, à 3,6% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,4% des prix à la consommation ... Lire la suite

  • Budget de Bayrou: le RN prêt à "se présenter aux électeurs" en cas de censure (Tanguy)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 08:22 

    "On a aucun problème pour (...) se présenter aux électeurs", assure le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, alors que des partis d'opposition, dont le RN, brandissent la menace d'une censure du gouvernement en réaction aux mesures d'économie annoncées ... Lire la suite

  • Le Danemark se résigne à la retraite à 70 ans
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 08:22 

    Ils ne manifesteront pas dans les rues mais beaucoup de Danois rechignent à l'idée de travailler jusqu'à 70 ans à partir de 2040, comme la loi le prévoit désormais.

Pages les plus populaires