Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie, compte-titres : faut-il sortir des fonds H2O en difficulté ?

information fournie par Le Revenu 26/06/2019 à 16:34

Les fonds H2O subissent une décollecte massive depuis quelques jours. (© Richard Walker / Ronnie Robertson)

Les fonds H2O subissent une décollecte massive depuis quelques jours. (© Richard Walker / Ronnie Robertson)

Vous détenez des parts dans des fonds H2O via votre contrat d'assurance vie ou votre compte-titres ? Vous vous inquiétez peut être des retraits massifs que subit la filiale de Natixis IM du fait d'inquiétudes sur la liquidité de ses fonds et d'un risque de conflit d'intérêt ? Notre analyse et notre conseil pour gérer cette crise.

La parution d'un article dans le Financial Times et la suspension de notation du fonds Allegro par le bureau d’analyse Morningstar ont placé la société de gestion H2O AM, affiliée à Natixis, dans la tourmente.

L'action Natixis a perdu 11,76% lors de la séance du 21 juin (notre conseil sur le titre Natixis est [ici])

Doutes

Morningstar s'est interrogé sur la liquidité de certaines obligations privées non notées, détenues par le fonds, ainsi que sur un possible conflit d'intérêt concernant Bruno Crastes, co-fondateur et directeur général d'H2O AM. Au sein des fonds de la société de gestion, qui affichait 30 milliards d'euros d'encours, environ 8% sont investis en obligations non liquides.

L'exposition reste ainsi modeste. De fait, les produits dérivés sur obligations d'État et sur devises sont les principaux composants des portefeuilles d’H2O.

Toutefois, la moitié de la poche en obligations non liquides (soit environ 4% de la totalité des encours de H2O) est investie dans des actifs émis par des sociétés contrôlées par le financier allemand Lars Windhorst, via son fonds d'investissement Tennor Holding. Même limitée en taille, la concentration de placements sur des sociétés liées au même homme d'affaires allemand, à la réputation sulfureuse, inquiète à juste titre Morningstar et les investisseurs.

D'autant qu'en mai 2019, Bruno Crastes a

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires