Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assemblée nationale : LR et macronistes se déchirent et laissent filer la commission des affaires économiques à la France insoumise
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2024 à 16:41

Le Premier ministre a "indiqué sa préoccupation concernant la solidarité des différentes entités" de la coalition gouvernementale à l'Assemblée.

Aurélie Trouvé à Paris, le 31 janvier 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Aurélie Trouvé à Paris, le 31 janvier 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Les composantes macronistes et LR de la coalition gouvernementale se sont déchirées, mercredi 9 octobre, entraînant l'élection surprise de la député insoumise Aurélie Trouvé à la présidence de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Michel Barnier a exprimé sa "préoccupation" quant au manque de "solidarité" des "différentes entités" de sa coalition.

Le Premier ministre a "indiqué sa préoccupation concernant la solidarité des différentes entités du socle commun qui n'a finalement pas été au rendez-vous", alors que EPR (ex-Renaissance) et DR (ex-LR), alliés au sein du gouvernement, ont présenté chacun un candidat, Stéphane Travert et Julien Dive.

"Le Premier ministre continuera de travailler avec le gouvernement à la cohésion et à l'action du socle commun à l'Assemblée nationale et au Sénat pour faire face aux enjeux du pays", a ajouté son entourage, précisant que Michel Barnier avait félicité Bruno Fuchs (MoDem) pour son élection à la présidence de la commission des Affaires étrangères et Frédéric Valletoux (Horizons) à celle des Affaires sociales.

Gabriel Attal, président du groupe macroniste Ensemble pour la République, a pour sa part déploré un "funeste agenda" de son homologue du groupe Droite républicaine Laurent Wauquiez.

Confiance "fragilisée"

"Ça vient fragiliser la confiance qu'on commençait à construire avec le groupe Droite républicaine" , a déploré l'ancien Premier ministre lors d'une réunion de groupe selon plusieurs participants.

La tension était montée ces derniers jours entre le groupe Ensemble pour la République (EPR), présidé par Gabriel Attal, et celui de la Droite républicaine (DR), dirigé par Laurent Wauquiez.

La droite exigeait une présidence de commission au même titre que ses nouveaux alliés au sein de la coalition et a laissé planer la menace de présenter trois candidats face à ceux de la macronie, pour leur barrer la route. Finalement ils n'ont présenté de candidat qu'à la commission des Affaires économiques.

Mais au troisième tour, si Julien Dive (LR) a bien retiré sa candidature, les élus de droite n'ont pas apporté leur soutien à Stéphane Travert (apparenté EPR). La plupart se sont abstenus et un a voté pour l'insoumise Aurélie Trouvé selon une déclaration de M. Dive à la presse à l'issue du vote.

C'est donc la députée LFI qui l'a emporté à la surprise générale avec 27 voix contre 25 pour M. Travert. Le candidat du RN Frédéric Falcon a, lui, perdu deux voix entre le deuxième et le troisième tours, qui sont allés selon plusieurs sources RN à Stéphane Travert.

17 commentaires

  • 09 octobre 18:13

    oui,hélas une pseudo droite inconsciente,qui laisse tout aller à vau-l'eau...comme la gauche d'ailleurs ,ce qui nous laisse ,nous le peuple ,seul à gérer et sauver ce qu'on peut...!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires