Le Premier ministre a "indiqué sa préoccupation concernant la solidarité des différentes entités" de la coalition gouvernementale à l'Assemblée.

Aurélie Trouvé à Paris, le 31 janvier 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
Les composantes macronistes et LR de la coalition gouvernementale se sont déchirées, mercredi 9 octobre, entraînant l'élection surprise de la député insoumise Aurélie Trouvé à la présidence de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Michel Barnier a exprimé sa "préoccupation" quant au manque de "solidarité" des "différentes entités" de sa coalition.
Le Premier ministre a "indiqué sa préoccupation concernant la solidarité des différentes entités du socle commun qui n'a finalement pas été au rendez-vous", alors que EPR (ex-Renaissance) et DR (ex-LR), alliés au sein du gouvernement, ont présenté chacun un candidat, Stéphane Travert et Julien Dive.
"Le Premier ministre continuera de travailler avec le gouvernement à la cohésion et à l'action du socle commun à l'Assemblée nationale et au Sénat pour faire face aux enjeux du pays", a ajouté son entourage, précisant que Michel Barnier avait félicité Bruno Fuchs (MoDem) pour son élection à la présidence de la commission des Affaires étrangères et Frédéric Valletoux (Horizons) à celle des Affaires sociales.
Gabriel Attal, président du groupe macroniste Ensemble pour la République, a pour sa part déploré un "funeste agenda" de son homologue du groupe Droite républicaine Laurent Wauquiez.
Confiance "fragilisée"
"Ça vient fragiliser la confiance qu'on commençait à construire avec le groupe Droite républicaine" , a déploré l'ancien Premier ministre lors d'une réunion de groupe selon plusieurs participants.
La tension était montée ces derniers jours entre le groupe Ensemble pour la République (EPR), présidé par Gabriel Attal, et celui de la Droite républicaine (DR), dirigé par Laurent Wauquiez.
La droite exigeait une présidence de commission au même titre que ses nouveaux alliés au sein de la coalition et a laissé planer la menace de présenter trois candidats face à ceux de la macronie, pour leur barrer la route. Finalement ils n'ont présenté de candidat qu'à la commission des Affaires économiques.
Mais au troisième tour, si Julien Dive (LR) a bien retiré sa candidature, les élus de droite n'ont pas apporté leur soutien à Stéphane Travert (apparenté EPR). La plupart se sont abstenus et un a voté pour l'insoumise Aurélie Trouvé selon une déclaration de M. Dive à la presse à l'issue du vote.
C'est donc la députée LFI qui l'a emporté à la surprise générale avec 27 voix contre 25 pour M. Travert. Le candidat du RN Frédéric Falcon a, lui, perdu deux voix entre le deuxième et le troisième tours, qui sont allés selon plusieurs sources RN à Stéphane Travert.
17 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer