Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaques en ligne, piratage : la police lance 17Cyber, guichet unique pour les victimes de cybermalveillance
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/12/2024 à 15:45

Le service a vocation à devenir le premier point d'accès centralisé dédié aux victimes en cas de piratage informatique, de tentatives d'extorsion en ligne, de cyberharcèlement, ou de tout autre acte de cybermalveillance.

(illustration) ( AFP / ROBYN BECK )

(illustration) ( AFP / ROBYN BECK )

Le site 17Cyber, un guichet unique accessible en ligne aux victimes de cybermalveillance, a été mis en ligne mardi 17 décembre. Il permet la mise en relation directe avec les forces de l'ordre, ont annoncé Cybermalveillance, la police et la gendarmerie.

"C'est une plateforme qui s'adresse à toutes les victimes", citoyens, administrations ou entreprises, a expliqué le préfet Louis Laugier, directeur général de la police nationale, lors de la présentation du dispositif.

Le site, accessible à l'adresse 17cyber.gouv.fr , a été développé par Cybermalveillance, un service de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques (Anssi), la police nationale et la gendarmerie nationale.

Avec un diagnostic en ligne personnalisé, Cyber17 guide les utilisateurs selon la situation rencontrée. La plateforme peut rediriger les utilisateurs vers des dispositifs déjà existants, tels que Pharos (contenus illicites en ligne), Perceval (usage frauduleux des cartes bancaires) et Thésée (escroqueries sur internet).

Policiers et gendarmes spécialement formés

Elle permet aussi une mise en contact avec des agents de police ou de gendarmerie, avec la possibilité de débuter une procédure judiciaire, et une mise en relation avec des prestataires privés répertoriés.

Des effectifs de policiers, ainsi que des gendarmes spécialement formés, seront mobilisables pour dialoguer en ligne avec les utilisateurs et disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7.

Au total, 45 policiers et 39 gendarmes (puis 58 à partir de début 2025) seront concernés mais ne seront pas entièrement dédiés au 17Cyber. En 2023, près de 280.000 infractions liées au numérique ont été enregistrées par les forces de l'ordre, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le lancement de la plateforme intervient près de trois ans après l'annonce par le président de la République Emmanuel Macron de la mise en place d'un équivalent numérique de "l'appel 17".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires