Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Armement : la Serbie espère conclure l'achat de plusieurs avions Rafale lors de la visite d'Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2024 à 16:01

L'année dernière, le président serbe se disait prêt à mettre 3 milliards d'euros sur la table.

Emmanuel Macron, Aleksandar Vucic et Brigitte Macron à Paris, le 26 juillet 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Emmanuel Macron, Aleksandar Vucic et Brigitte Macron à Paris, le 26 juillet 2024. ( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

La Serbie avait déjà annoncé son intention d'acheter des avions de combat français Rafale, et le président serbe Aleksandar Vucic a indiqué mercredi 28 août à l' AFP qu'il espérait conclure la transaction cette semaine lors de la visite à Belgrade d'Emmanuel Macron.

"C'est un énorme contrat pour notre pays et ce n'est pas un petit contrat même pour la France" , a déclaré le président serbe dans cet entretien exclusif à l' AFP , évoquant une transaction qui pourrait s'élever à plusieurs milliards d'euros sans préciser le nombre d'avions concernés. Le président français est attendu jeudi en Serbie pour une visite de deux jours au cours de laquelle les deux dirigeants doivent signer plusieurs accords bilatéraux.

12 avions achetés ?

Par le passé, le ministre de la Défense serbe avait assuré que son pays comptait acheter 12 avions de combat à la France pour remplacer sa flotte vieillissante. Et en 2023, le président Vucic avait laissé entendre que la Serbie était prête à débourser 3 milliards d'euros pour cette transaction.

"La plupart de nos appareils aériens, pour ne pas dire la totalité, tous nos avions intercepteurs et l'ensemble de nos avions de combat venaient de Russie et nous devons évoluer, changer nos habitudes et tout le reste avant de préparer notre armée", a déclaré le président serbe à l' AFP .

Si elle était finalisée, cette transaction viendrait s'ajouter à une série de contrats d'armement conclus par Belgrade en Europe, Chine ou Russie, rendus possible par la hausse du budget militaire du pays au cours de la dernière décennie.

3 commentaires

  • 29 août 02:48

    D'autres pays (Moyen-Orient) ont déjà fourni pour étude le Rafale à la Russie. Le tout est de ne pas mettre à disposition les dernières évolutions


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.