Aller au contenu principal
Fermer

Après plusieurs années de crise, le secteur du bâtiment entrevoit une éclaircie

information fournie par Le Figaro 12/03/2025 à 11:58

La Fédération du bâtiment estime que l’activité va décroître de 2,6 % cette année. Avant le vote du budget, la prévision était à - 5,6 %.

Pour la première fois depuis plusieurs années, la Fédération française du bâtiment (FFB) entrevoit une éclaircie. Le vote du budget 2025 lui permet d’avoir cette vision plus positive. Il contient plusieurs mesures favorables pour le logement neuf, notamment l’extension du prêt à taux zéro à tous les logements et une exonération de droit de succession en cas d’achat d’un bien destiné à être loué, et de la rénovation, avec la stabilité des moyens financiers accordés au dispositif MaPrimRénov’.

Cette éclaircie ne va pas remettre le secteur sur le chemin de la croissance immédiatement, compte tenu de l’inertie entre la prise effective des mesures, leur concrétisation dans les achats de logements et le lancement des chantiers . Mais la chute de l’activité devrait nettement ralentir. Avant le vote du budget, la FFB tablait sur une contraction de l’activité de 5,6 % en 2025, après une baisse de 5,5 % en 2024. Désormais, les représentants des professionnels du bâtiment ne voient plus qu’un repli de 2,6 %.

Le logement neuf devrait subir un recul de 5,4 %. L’activité dans le non résidentiel (bureaux, industrie, bâtiment administratif…) va souffrir un peu plus, avec 8,4 % de chute, et la rénovation sera en légère hausse, à + 0,6 %.

Avec ces chiffres, l’emploi va continuer à souffrir. Après 30.000 disparitions de postes l’an dernier, la FFB table sur une nouvelle saignée de 50.000 pertes d’emplois cette année. Cela représente un progrès par rapport aux 100.000 suppressions envisagées avant le vote du budget.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Réole le 12 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:59 

    Les vents violents liés à la tempête Nils ont baissé d'intensité jeudi, après avoir balayé le sud-ouest mais la vigilance reste de mise, notamment en raison des risques de débordements dans le bassin de la Garonne. La tempête a provoqué la mort d'un routier de ... Lire la suite

  • Des Rafale de l'armée indienne survolent New Delhi, le 26 janvier 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:42 

    Le ministère indien de la Défense a approuvé jeudi l'achat de nouveaux avions de chasse français Rafale, un "jalon très important" vers un contrat "historique" salué par la présidence française à quelques jours de la visite d'Emmanuel Macron dans le pays. Cette ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 15:03 

    La banque centrale turque a relevé jeudi ses prévisions d'inflation, estimant que celle-ci se situerait entre 15% et 21% en fin d'année, a annoncé son gouverneur. La banque tablait jusqu'ici sur une inflation entre 13% et 19% fin 2026. "Nous avons revu à la hausse ... Lire la suite

  • Photo non datée fournie par le ministère américain de la Justice le 19 décembre 2025, montrant Jeffrey Epstein, mort dans sa cellule en 2019 ( US Department of Justice / Handout )
    information fournie par AFP 12.02.2026 14:59 

    Des comptes pro-Kremlin sur les réseaux sociaux exploitent la nouvelle avalanche de documents liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein pour continuer de propager des allégations contre l'Ukraine et sur le trafic d'enfants, selon des recherches effectuées par l'AFP ... Lire la suite

Pages les plus populaires