Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après l'application du passe sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5%, selon Bruno Le Maire
information fournie par Le Figaro 23/08/2021 à 09:37

(Crédits photo : Unsplash - Priscilla Du Preez )

(Crédits photo : Unsplash - Priscilla Du Preez )

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, qui était interrogé ce lundi matin sur France 2, estime que l'économie française se porte bien.

Depuis le lundi 9 août, les Français ont dû s'habituer à présenter leur passe sanitaire pour pouvoir s'attabler à un restaurant. Selon Covidtracker, plus de 36 millions d'entre eux sont complètement vaccinés au 23 août, soit environ 55% de la population. Ils peuvent donc profiter des restaurants, à condition de montrer leur passe sanitaire valide. Mais, mathématiquement, 45% de la population française est donc contrainte de réaliser un test ou de présenter une preuve de contamination au Covid pour y accéder.

Une contrainte qui peut détourner certains clients des restaurants. Pourtant, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé ce matin sur France 2 qu'« après l'application du passe sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5% ». Plus précisément, les factures de carte bleue auraient augmenté de 5% lors de la semaine du 9 au 15 août.

Les professionnels du secteur pointent quant à eux une baisse de la fréquentation. « La baisse de fréquentation est une certitude », a affirmé au Figaro Laurent Fréchet, président de la Branche Nationale des Restaurateurs au sein du GNI-HCR. Pour lui, le résultat est sans appel : « c'est un coup de frein à une saison qui semblait tenir ses promesses ».

Un point plus complet sur la consommation sera dévoilé le 30 août mais le ministre de l'Economie assure que : « l'économie française se porte bien, grâce aux Français qui consomment avec une augmentation de la consommation globale de 15% sur les quinze premiers jours d'août. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires