Aller au contenu principal
Fermer

APL et allocations familiales : les conditions pour en bénéficier vont bientôt se durcir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/05/2023 à 11:58

Pour toucher les allocations familiales, il faudra résider au moins neuf mois par an en France. (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Pour toucher les allocations familiales, il faudra résider au moins neuf mois par an en France. (illustration) (Alexas_Fotos / Pixabay)

Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, a déclaré lundi 29 mai 2023 que les bénéficiaires de prestations sociales seront bientôt obligés de posséder un compte bancaire français et de résider neuf mois par an sur le territoire. La première partie de la mesure prendra effet le 1er juillet 2023.

Le gouvernement a dévoilé lundi 29 mai 2023 ses mesures afin de lutter contre la fraude sociale, rapporte Le Parisien . En effet, le dernier rapport de la Cour des comptes a chiffré cette dernière à un montant estimé entre 6 et 8 milliards d'euros par an, alors que l'État ne parviendrait à récupérer qu'1,6 milliard d'euros. Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, a assené qu'il fallait « renforcer les sanctions » pour contrer ce phénomène. Il a notamment évoqué la possibilité de fusionner la carte d'identité et la carte vitale dans le but d'éviter les fraudes.

Neuf mois par an sur le territoire français

« Je veux renforcer la condition de résidence pour bénéficier d’allocations sociales en France » , a imposé Gabriel Attal, qui a décidé de cibler tout particulièrement les personnes étrangères bénéficiant des allocations françaises. Ainsi, pour toucher les prestations sociales, il faudra désormais prouver que l'on réside au moins neuf mois de l'année sur le territoire. Auparavant, la durée demandée était de six mois pour les allocations familiales et le minimum vieillesse, huit mois pour les APL et neuf mois pour le RSA et la prime d'activité.

Des données croisées avec le PNR

Pour ce faire, le ministre des Comptes publics souhaite que les organismes de protection sociale puissent consulter le fichier PNR (Passenger Name Record), qui donne des informations sur les noms des voyageurs aériens. Il faudra toutefois que le CNIL valide cette mesure, même si Gabriel Attal se montre confiant : « Les textes le permettent. C’est une mesure réglementaire, donc ça peut aller assez vite » . De plus, dès le 1er juillet 2023, il sera nécessaire de posséder un compte bancaire domicilié en France afin de percevoir le montant des allocations.

4 commentaires

  • 30 mai 13:10

    j'ai du mal à comprendre pourquoi l'état accepte de verser des aides à des personnes qui ne résident pas toute l'année en France, suis-je le seul


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Le Kenya en deuil après le décès du chef de l'opposition Raila Odinga
    information fournie par France 24 15.10.2025 22:38 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans en Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements et scènes de deuil ... Lire la suite

  • Non, ces scouts libanais n’ont pas fait un salut nazi
    information fournie par France 24 15.10.2025 22:38 

    Des milliers de scouts du Hezbollah sont accusés d’avoir effectué un salut nazi lors du 40e anniversaire de leur mouvement en hommage à Hassan Nasrallah. Les vidéos sont authentiques mais le geste effectué n’a rien de commun avec celui des nazis.

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires