Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Apartheid», «dictature»: les douteuses analogies autour du pass sanitaire
information fournie par Le Point 13/07/2021 à 15:43

« Apartheid », « Shoah », « dictature »… Les annonces d’Emmanuel Macron ont fait réagir la classe politique. Alors que le variant Delta ne cesse de progresser dans le pays, le président de la République a énuméré, lors de son allocution lundi 12 juillet, plusieurs mesures clivantes pour tenter de freiner cette augmentation, notamment l’extension du pass sanitaire dans de nombreux lieux ou encore l’obligation vaccinale pour les soignants et les non-soignants.

Sur Twitter, le président des Patriotes, Florian Philippot, a ainsi dénoncé un « apartheid avec l’extension du #Passesanitaire comme dans aucun autre pays au monde ! ». Même chose pour Michèle Rivasi, l’eurodéputée anti-vaccins d’EELV, qui écrit : « C’est l’apartheid dans le pays des droits de l’homme. » Des propos qui ont été critiqués par plusieurs autres politiques sur les réseaux sociaux. « La critique politique est utile quand elle est responsable, ces dérives verbales ne le sont pas. En tant qu’écologiste, on ne peut que les déplorer », a regretté la numéro 2 des Verts Sandra Regol.

« La France est-elle désormais selon vous une #dictature ? »

Florian Philippot appelle alors à la « résistance » et à un « boycott total » des établissements soumis au pass. Ce dernier sera exigé à partir du 21 juillet dans tous les lieux de culture et de loisirs, puis, début août, dans les cafés, les

...

7 commentaires

  • 13 juillet 16:31

    bref il ne s agit pas d analogies mais de mots décrivant la réalité de ce pays.


Signaler le commentaire

Fermer