Aller au contenu principal
Fermer

Antilles: L'obligation vaccinale repoussée au 31 décembre, le temps d'un dialogue
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 18:10

ANTILLES: L'OBLIGATION VACCINALE REPOUSSÉE AU 31 DÉCEMBRE, LE TEMPS D'UN DIALOGUE

ANTILLES: L'OBLIGATION VACCINALE REPOUSSÉE AU 31 DÉCEMBRE, LE TEMPS D'UN DIALOGUE

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a décidé de repousser au 31 décembre "la finalisation de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale" en Martinique et en Guadeloupe, annonce vendredi le ministère de la Santé.

Cette décision intervient à la suite des consultations engagées par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et du ministre de la Santé, Olivier Véran, avec les élus des deux îles face à la crise sociale provoquée, notamment, par un mouvement de protestation contre l'obligation vaccinale pour enrayer l'épidémie de COVID-19.

"Si la loi de la République doit s’appliquer dans tous les départements français, et donc en Guadeloupe et en Martinique, les modalités de l’application doivent être adaptées à la situation sanitaire et sociale de ces deux territoires afin, notamment, de garantir la bonne prise en charge des patients et la continuité des soins", explique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le report concerne aussi les pompiers.

Il vise à instituer un temps de dialogue pour convaincre les soignants et pompiers récalcitrants.

"Les professionnels qui refuseront cet échange individuel poursuivront leur suspension ou seront suspendus conformément à la loi", précise le communiqué.

(Sophie Louet et Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Paris, place de la République, lors d'un épisode neigeux, le 23 novembre 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:23 

    Météo-France a annoncé dimanche matin la levée de la vigilance orange neige/verglas sur l'ensemble du territoire, après un épisode de neige qui a notamment touché l'Ile-de-France et le Massif central. "Cet épisode de neige a touché une large bande centrale du pays, ... Lire la suite

  • La carte Solly, ici le 21 novembre 2025, une solution de dons dématérialisés aux sans-abris, a été lancée ce week-end à Lille ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:08 

    "Je vais pouvoir me payer une chambre d'hôtel!", "C'est quoi cette carte? J'en veux une moi aussi!": une nouvelle solution de dons dématérialisés aux sans-abris a été lancée ce week-end à Lille, avant un déploiement ailleurs en France. Nommé Solly, ce projet associatif ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • A Artenay, les voies de chemin de fer en cours de rénovation de la ligne SNCF Intercité Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) photographiées le 16 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:16 

    Nuit noire dans un champ agricole du Loiret: un drone d'observation vient d'être catapulté de sa rampe de lancement et survole une voie ferrée dans l'obscurité. Lasse du chaos généré par les incessants vols de câbles qui courent le long de ses 28.000 kilomètres ... Lire la suite

Pages les plus populaires