Aller au contenu principal
Fermer

Antilles: L'obligation vaccinale repoussée au 31 décembre, le temps d'un dialogue
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 18:10

ANTILLES: L'OBLIGATION VACCINALE REPOUSSÉE AU 31 DÉCEMBRE, LE TEMPS D'UN DIALOGUE

ANTILLES: L'OBLIGATION VACCINALE REPOUSSÉE AU 31 DÉCEMBRE, LE TEMPS D'UN DIALOGUE

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a décidé de repousser au 31 décembre "la finalisation de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale" en Martinique et en Guadeloupe, annonce vendredi le ministère de la Santé.

Cette décision intervient à la suite des consultations engagées par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et du ministre de la Santé, Olivier Véran, avec les élus des deux îles face à la crise sociale provoquée, notamment, par un mouvement de protestation contre l'obligation vaccinale pour enrayer l'épidémie de COVID-19.

"Si la loi de la République doit s’appliquer dans tous les départements français, et donc en Guadeloupe et en Martinique, les modalités de l’application doivent être adaptées à la situation sanitaire et sociale de ces deux territoires afin, notamment, de garantir la bonne prise en charge des patients et la continuité des soins", explique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le report concerne aussi les pompiers.

Il vise à instituer un temps de dialogue pour convaincre les soignants et pompiers récalcitrants.

"Les professionnels qui refuseront cet échange individuel poursuivront leur suspension ou seront suspendus conformément à la loi", précise le communiqué.

(Sophie Louet et Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire du Bugey. (illustration) ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.06.2026 14:19 

    "La France dispose des moyens de production pour couvrir les besoins en électricité des Français, y compris en cas d'arrêt de moyens de production", a rassuré RTE. La Seine et le Rhône étant trop chauds, EDF a été contraint d'arrêter jeudi 25 juin deux réacteurs ... Lire la suite

  • Image extraite d'une vidéo filmée par les forces de la Marine nationale française le 23 juin 2026 et diffusée le 25 juin 2026 montrant un officier de la Marine nationale française observant aux jumelles le pétrolier Deliver avant son interception en Méditerranée ( Etat-Major des Armees / Handout )
    information fournie par AFP 25.06.2026 14:12 

    La marine française a intercepté mardi en Méditerranée centrale un nouveau pétrolier soupçonné de faire partie de la "flotte fantôme" russe, Paris affichant sa détermination à empêcher la Russie de contourner ainsi les sanctions économiques prises en raison de ... Lire la suite

  • Or sous 4.000$ : une opportunité à saisir ?
    information fournie par Ecorama 25.06.2026 14:10 

    L’or est repassé sous la barre des 4.000 dollars l’once pour la première fois depuis novembre, en forte baisse par rapport à son record de janvier. Anticipations de hausse des taux de la Fed, arbitrages des investisseurs vers des placements rémunérateurs, prises ... Lire la suite

  • Nicolas Bouzou :“La France en ce moment c’est catastrophique”
    information fournie par Ecorama 25.06.2026 14:05 

    Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès, était l’invité de l’émission Ecorama du 25 juin 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’impact économique de la canicule en France, les conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires