Aller au contenu principal
Fermer

Angola-L'Unita conteste sa défaite électorale
information fournie par Reuters 30/08/2022 à 13:16

par Catarina Demony

LISBONNE, 30 août (Reuters) - L'Unita, principal parti d'opposition en Angola, a contesté auprès de la Commission électorale nationale les résultats officiels des élections de la semaine dernière attribuant la victoire au MPLA, le parti du président sortant, montre une lettre que Reuters a pu consulter.

Dans un communiqué, l'Union nationale pour l'indépendance total de l'Angola a annoncé son intention d'intenter un recours qui aurait pour effet la suspension de la déclaration officielle des résultats.

Il n'a pas été possible dans l'immédiat de déterminer si la lettre adressée à la Commission concrétisait formellement ce recours.

La Commission a déclaré vainqueur le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), au pouvoir sans interruption depuis plus de 40 ans, ouvrant ainsi la voie à un deuxième mandat du président João Lourenço, 68 ans, après le scrutin de mercredi dernier, le plus serré organisé dans le pays depuis l'indépendance en 1975.

Elle a crédité le MPLA de 51,17% des voix contre 43,95% pour l'Unita.

Dans sa lettre, l'Unita estime que son représentant au sein de la Commission "n'a pas obtenu le droit de faire figurer sur le procès-verbal des résultats sa contestation des résultats électoraux".

Le chef de file du parti, Adalberto Costa Junior, avait déclaré à plusieurs reprises ces derniers jours qu'il ne reconnaissait pas les résultats publiés.

Si le recours de l'Unita est rejeté par la Commission électorale, le parti pourra porter le dossier devant la Cour constitutionnelle, qui devra alors statuer dans un délai de 72 heures. Cette cour est présidée par Laurinda Cardoso, une ex-membre du MPLA nommée par João Lourenço l'an dernier.

(Reportage Catarina Demony, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des Républicains Bruno Retailleau au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 12:05 

    Le président des Républicains (LR) Bruno Retailleau a dénoncé jeudi 112 "accords de la honte" au premier tour des municipales entre LFI et les autres formations de gauche, traitant leurs dirigeants de "bande de tartuffes", tandis que le PS a répliqué en dénonçant ... Lire la suite

  • Ouvrier sidérurgiste au four de l'aciérie ThyssenKrupp à Duisbourg
    information fournie par Reuters 05.03.2026 11:50 

    L'économie allemande ‌pourrait subir un préjudice de 40 milliards ​d'euros au cours des deux prochaines années en raison du conflit au Moyen-Orient, ont montré les ​projections publiées jeudi par l'Institut économique IW. Bien que les échanges commerciaux ​entre ... Lire la suite

  • Un couple sort d'un magasin Hermès à Paris avec des sacs à provisions Hermès
    information fournie par Reuters 05.03.2026 11:48 

    ‌Les ventes au détail ​dans la zone euro ont diminué de ​façon inattendue sur un ​mois en janvier, ⁠selon les données ‌publiées jeudi par Eurostat, l'office statistique de ​l'Union ‌européenne. Les ventes au ⁠détail dans les pays partageant l'euro ont ⁠baissé de ... Lire la suite

  • Vue du bâtiment de la Banque centrale européenne (BCE)
    information fournie par Reuters 05.03.2026 11:45 

    La société de ‌courtage américaine Morgan Stanley prévoit jeudi à son ​tour que la Banque centrale européenne (BCE) maintiendra ses taux d'intérêt inchangés tout au long de cette année, ​invoquant les risques d'inflation liés au conflit en cours au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires