
Amsterdam : quand le conflit israélo-palestinien déborde sur le terrain du football
Les violences de ce jeudi soir à Amsterdam ont remis au centre de l’attention la question du déplacement de supporters israéliens, dans le contexte géopolitique actuel. Tous les yeux sont désormais tournés vers le France-Israël de jeudi prochain, au Stade de France.
Qui a dit que le football ne pouvait pas être politique ? Au moment de regarder les scènes de chaos filmées ce jeudi soir dans les rues d’Amsterdam, la question revient avec une grande acuité. En marge de la rencontre de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv, les supporters visiteurs ont en effet été pris pour cible au son de « Libérez la Palestine ! ». Une dizaine d’entre eux auraient été blessés, tandis que les autorités néerlandaises ont fait savoir qu’elles avaient procédé à 62 arrestations. Ces violences interrogent sur la sécurité des fans israéliens, dans le contexte de la guerre menée par leur pays à Gaza et au Liban. Et ce d’autant plus que l’équipe nationale est attendue au Stade de France, ce jeudi, au milieu d’un dispositif ultra-sécuritaire.
La communauté juive visée
Cette triste nuit d’Amsterdam aura donné lieu à de nouvelles images choquantes en marge d’un match de football. Au total, 3 000 supporters israéliens avaient fait le déplacement pour encourager leur équipe, balayée par l’Ajax (5-0). Une défaite vite devenue secondaire pour eux, qui ont été pris pour cible par des locaux (sans que le lien direct avec des supporters de l’Ajax puisse être fait). Les fans du Maccabi ont dû être escortés jusqu’à leur hôtel par la police amstellodamoise, tandis qu’au moins cinq blessés ont fini hospitalisés. Des violences perpétrées dans le contexte de la guerre au Proche-Orient depuis le 7 octobre 2023, alors que plusieurs témoins ont dénoncé les chants du même parcage visiteurs avant la rencontre, parmi lesquels le slogan « Laissons Tsahal gagner pour finir les Arabes ». La veille déjà, des incidents avaient éclaté dans la ville « des deux côtés , selon le chef de la police locale, Peter Holla, cité par L’Équipe . Les partisans du Maccabi ont retiré un drapeau d’une façade du Rokin (une rue du centre-ville) et ont détruit un taxi. Un drapeau palestinien a été incendié sur le barrage. » …
Par Tom Binet pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer