Aller au contenu principal
Fermer

AMF: 900.000 euros d'amendes requises contre M Capital Partners et ses dirigeants
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2025 à 18:11

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

Une amende de 600.000 euros a été requise devant la commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) vendredi contre la société de gestion d'actifs M Capital Partners et deux autres de 200.000 et 100.000 euros contre ses deux principaux dirigeants.

Parmi quatre griefs, l'AMF reproche principalement à la société d'avoir proposé, sans en avoir le droit, des placements non garantis à des investisseurs, via une plateforme de financement participatif détenue par le prestataire de services d'investissement Tylia.

M Capital Partners s'est défendue en argumentant qu'elle n'était que l'"agent-lié" de Tylia et n'était pas au contact direct des investisseurs.

"En tant qu'agent-lié, M Capital Partners réalisait en fait la prospection, conduisait la relation avec les clients, les investisseurs, organisait concrètement la collecte et par-dessus tout, en captait la quasi-totalité de la rémunération", a déclaré le représentant du collège de l'AMF. "On est totalement en dehors du cadre du mandat d'agent-lié", a-t-il insisté.

L'instruction du dossier, qui portait sur une période allant de 2019 à 2023, a mis au jour l'envoi par M Capital Partners de 122 courriels "présentant les opérations spécifiques, avec des éléments précis d'information, les projets, les montants, les durées, les rendements, les dates limites de souscriptions", a-t-il énuméré.

Ces messages "étaient souvent accompagnés de liens de souscription, parfois de relance", a ajouté le représentant du collège.

Ce point a été vivement contesté par les deux dirigeants, qui ont aussi assuré que les courriels n'avaient pas pour destinataires les investisseurs mais "les gestionnaires de patrimoine qui avaient contracté" avec Tylia ou des personnes qui se sont inscrites d'elles-mêmes sur la plateforme.

"En 20 ans d'activité, je n'ai jamais discuté directement avec des investisseurs", a affirmé le président fondateur de M Capital Partners, qui revendique 24.000 clients et 720 millions d'euros d'encours sous gestion.

Leur avocate, Caroline Mirieu de Labarre, a dénoncé des réquisitions synonyme de "mise à mort" de la société, prises "sans le début d'une preuve", l'AMF n'ayant pas retrouvé d'investisseurs de la plateforme de financement participatif disant connaître M Capital Partners.

"Pas un investisseur n'a subi un quelconque préjudice", a-t-elle souligné.

Les autres griefs, retenus totalement ou partiellement par la rapporteure, portent sur des manquements à la procédure d'investissement et sa traçabilité, l'encadrement des conflits d'intérêts et la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

La décision sera rendue dans plusieurs semaines.

1 commentaire

  • 14 novembre 18:31

    et pharnex neovac biophytis genzyme on ne fait rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise et transmise le 22 février 2026 par la Gendarmerie nationale montrant des secouristes donnant des instructions avant des évacuations par hélicoptère de touristes et d'habitants la suite d'une avalanche, dans le hameau du Rivier d'Allemont, en Isère ( GENDARMERIE NATIONALE / Handout )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:20 

    Une soixantaine de résidents d'un hameau de montagne en Isère, dont la route d'accès a été coupée en fin de semaine par une importante avalanche, ont tous été évacués dimanche par hélicoptère, a indiqué la préfecture. "L'évacuation des 63 personnes, habitants comme ... Lire la suite

  • Des voies de circulation inondées par la crue de la Maine à Angers, le 22 février 2026 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:13 

    Une lente décrue s'est amorcée à Angers dimanche, mais prendra des jours, tandis que les flux des crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval sur les fleuves. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche ... Lire la suite

  • L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris, le 4 décembre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:08 

    L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris va être convoqué au ministère français des Affaires étrangères en raison des propos tenus de l'administration Trump sur la mort d'un étudiant d'extrême droite radicale, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie. ... Lire la suite

  • Le centre français Emilien Gailleton marque un essai lors de la victoire bonifiée du XV de France contre l'Italie (33-8), lors du Tournoi le 22 février 2026 à Villeneuve-d'Ascq ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 22.02.2026 18:36 

    Le XV de France a poursuivi son Tournoi comptablement parfait avec une troisième victoire bonifiée dimanche à Villeneuve d'Ascq contre l'Italie (33-8), et sont plus que jamais lancés vers le gain de compétition, et le Grand Chelem. Les Bleus ont pris la tête dès ... Lire la suite

Pages les plus populaires