Aller au contenu principal
Fermer

Améliorer sa retraite avec la surcote
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/02/2019 à 14:00

Si vous avez atteint l'âge légal de la retraite et que vous avez le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier de la retraite à taux plein, vous avez droit à une majoration de votre pension si vous décidez de continuer à travailler. Chaque trimestre de surcote vous donne ainsi droit à une augmentation de votre retraite mensuelle de 1,25 %. Explications.

iStock.com-mediaphotos

iStock.com-mediaphotos

Comment avoir droit à une surcote

À partir du moment où vous avez atteint l'âge légal de la retraite, soit 62 ans (ou 60 ans dans certains cas) et que vous totalisez le nombre de trimestres nécessaires (soit 167 trimestres pour ceux nés entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 et jusqu'à 172 trimestres pour ceux nés à partir du 1er janvier 1973), vous pouvez profiter d'une majoration sur votre retraite si vous continuez à travailler. En clair, vous aurez alors droit à une majoration sur votre pension de retraite de base. Chaque trimestre civil complet travaillé que vous cotiserez au-delà de cette base vous rapportera une surcote. Contrairement à la décote, qui s'applique lorsque vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, mais pas cotisé suffisamment de trimestres, qui est limitée à 20 trimestres (soit 25 %), la surcote n'a pas de limites et n'est pas plafonnée. C'est-à-dire que vous pouvez en profiter jusqu'à votre décès. On parle alors de surcote viagère. Pour toucher cette surcote, vous n'avez aucune démarche à faire, elle s'appliquera automatiquement au moment du calcul de votre pension de base et vos trimestres cotisés.

Le taux de majoration

S'agissant des trimestres supplémentaires travaillés entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2008, la surcote était de 0,75 % pour les 4 premiers trimestres, de 1 % pour les suivants et de 1,25 % pour tous les trimestres travaillés au-delà de 65 ans. Depuis le 1er janvier 2009, pour les salariés du privé comme pour les fonctionnaires, la surcote est désormais de 1,25 % par trimestre travaillé au-delà de l'âge minimal de la retraite et de la durée nécessaire de cotisation. Si vous touchez une pension fixée à 10 000 € annuel par exemple, et que vous travaillez 5 trimestres supplémentaires, elle sera revalorisée à 10 625 € (5X1, 25 = 6,25 %). Pour les professions libérales, la surcote n'est que de 0,75 %, mais l'ensemble des trimestres est comptabilisé, y compris les trimestres assimilés. S'agissant des régimes complémentaires de ces professions, elles appliquent chacune leur propre règle concernant les surcotes. Il convient donc de voir avec la vôtre quelle est sa politique en la matière. À noter, un trimestre supplémentaire cotisé est égal à un trimestre civil, c'est-à-dire 90 jours, et ce également dans le secteur privé où c'est d'ordinaire le montant de la rémunération, et non la durée de travail, qui est prise en compte pour valider un trimestre.

Trucs et astuces

Autre avantage si vous continuez à travailler, vous cumulez davantage de points sur votre retraite complémentaire Agirc Arrco et améliorez ainsi le montant mensuel de votre complémentaire.

5 commentaires

  • 06 février 13:55

    Histoire d'en profiter moins longtemps avant de crever ... ! retraite à 62 ans possible ? alors ce sera à 62 ans et pas une heure de plus !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments, l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses publie dans deux rapports des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 07:53 

    Ils sont présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments: l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses a formulé dans deux rapports publiés mercredi des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS, prônant d'étendre le champ des contrôles ... Lire la suite

  • Otan: "Des "méga-contrats" truqués?"
    information fournie par France 24 22.10.2025 06:36 

    A la Une de la presse, ce mercredi 22 octobre, l’annulation du sommet prévu à Budapest entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui dit ne pas vouloir de «réunion inutile» sur l’Ukraine. Une enquête sur de présumés marchés truqués de ventes d’armes au sein de l’Otan. ... Lire la suite

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:50 

    Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne, quatre ans après la découverte de son corps sur un trottoir de banlieue parisienne. ... Lire la suite

Pages les plus populaires