Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Rebond inattendu du moral des investisseurs, selon l'institut ZEW
information fournie par Reuters 09/11/2021 à 12:04

ALLEMAGNE: REBOND INATTENDU DU MORAL DES INVESTISSEURS, SELON L'INSTITUT ZEW

ALLEMAGNE: REBOND INATTENDU DU MORAL DES INVESTISSEURS, SELON L'INSTITUT ZEW

BERLIN (Reuters) - La confiance des investisseurs en Allemagne a enregistré une amélioration inattendue en novembre grâce à l'anticipation d'un reflux des pressions inflationnistes et d'une amélioration de la croissance économique début 2022, montre mardi l'enquête mensuelle de l'institut ZEW.

Son indice du sentiment des investisseurs est remonté à 31,7 après 22,3 en octobre alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre en baisse à 20,0.

"Les spécialistes des marchés financiers sont plus optimistes pour les six mois à venir", a déclaré Achim Wambach, le président du ZEW, cité dans un communiqué.

"Pour le premier trimestre 2022, ils tablent sur une remontée de la croissance et une baisse de l'inflation à la fois en Allemagne et dans la zone euro", ajoute-t-il.

Un indice distinct sur l'évaluation de la situation actuelle a en revanche reculé à 12,5 après 21,6 en octobre alors que le consensus le donnait à 18,0.

(Reportage Paul Carrel, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 09 novembre 13:26

    Nos Elus sont trop nombreux pour décider correctement d'une action à faire, ils ont laissés partir une grande partie de nos entreprises en Europe de l'Est et en Asie / Chine. En Allemagne ils sont beaucoup moins nombreux qu'en France pour décider d'une action à entreprendre, le travail est valorisé, les ouvriers professionnels sont très bien payés, un Chef connait très bien sont métier, ce n'est pas un catapulté qui est en récupération.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre (jour) à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable pour le pour le Dow Jones .DJI (-0,01%), le Standard & Poor's-500 .SPX (+0,05%) et le Nasdaq (+0,04%) .IXIC . * ORACLE

  • Des secouristes fouillent les décombres après l'effondrement de deux immeubles à Fès, au Maroc, pendant la nuit du 9 au 10 décembre 2025 ( AFP / Ahmed ALAOUI MRANI )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:41 

    Dix-neuf personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans l'effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages à Fès, une grande ville du nord du Maroc, selon un bilan provisoire relayé par l'agence de presse officielle marocaine MAP. "Seize ... Lire la suite

  • Une boutique GameStop. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 10:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 10 décembre - ** Les actions du distributeur de jeux vidéo GameStop GME.N chutent de près ... Lire la suite

  • Photo distribuée par le réalisateur syrien Mohammad Abdel Aziz (D) le montrant sur le tournage de la série télévisée "La famille du roi", à Damas le 28 août 2025  ( MOHAMMED ABDELAZIZ  /  )
    information fournie par AFP 10.12.2025 09:49 

    A l'aérodrome militaire de Mazzé, près de Damas, un hélicoptère atterrit lentement: sur les lieux où des Syriens étaient détenus et torturés, on tourne une série relatant, à travers l'histoire d'une famille, les derniers mois du pouvoir de Bachar al-Assad. "Il ... Lire la suite

Pages les plus populaires