Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: rebond de la production industrielle en janvier, reflux des exportations
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 12:38

( POOL / MARTIN MEISSNER )

( POOL / MARTIN MEISSNER )

La production industrielle allemande a rebondi plus que prévu en janvier, grâce à une bonne performance de l'automobile engluée dans une crise profonde, tandis que les exportations ont à nouveau déçu, face à la menace des droits de douanes américains.

Selon l'institut de statistiques Destatis, la production industrielle du pays a augmenté de 2,0% en janvier sur un mois, après un recul en décembre de 1,5%, revu légèrement à la hausse lundi.

La plateforme Factset tablait plus prudemment sur une hausse de 0,9% en janvier.

Du côté des exportations, elles ont atteint 129,2 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières au début de l'année, soit 2,5% de moins qu'en décembre.

Factset prédisait plutôt une stagnation, après que l'indicateur a grappillé 2,5% en décembre.

"Un début d'année 2025 correct pour l'industrie. On ne peut pas se plaindre", commente Jens-Oliver Niklasch de la banque LBBW.

La réparation et l'installation de machines (+15,6%) affiche une forte croissance, comme l'automobile et les pièces détachées (+6,4%), un secteur pourtant à la peine depuis plusieurs mois.

Sur un an, la production industrielle demeure toutefois en recul de 3,1%, symbole de la crise du secteur freiné par des prix de l'énergie élevés et le recul de la demande mondiale.

Mais pour Carsten Brzeski de la banque ING, "les données publiées aujourd'hui confirment que l'effondrement de l'industrie allemande a atteint son point le plus bas".

Il est encore trop tôt pour parler de "redressement substantiel" selon lui, d'autant que les industriels demeurent sous la menace des droits de douanes promis par Donald Trump.

D'après l'analyste, cette menace est responsable du recul des exportations en janvier, dans un contexte de perte de compétitivité du "Made in Germany" notamment face à la Chine.

Les exportations vers les Etats-Unis, premier partenaire commercial, ont ainsi chuté de 4,2% par rapport à décembre.

Les importations ont à l'inverse grimpé de 1,2% à 113,1 milliards d'euros, réduisant l'excédent commercial allemand à 16 milliards d'euros contre 20,7 milliards en janvier.

Fondement de l'accord de principe entre conservateurs et sociaux-démocrates pour former un gouvernement, l'important plan d'investissement annoncé ne soulagera pas immédiatement l'économie allemande mais améliorera ses "perspectives à long-terme", d'après Carsten Brezski.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.03.2026 14:01 

    (Actualisé avec secteur du voyage et de l'énergie, Bath&Body, secteur lié au bitcoin) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ordre dispersé, avec le Dow Jones .DJI en

  • Un magasin Abercrombie & Fitch. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.03.2026 13:56 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 mars - ** Les actions du distributeur de vêtements Abercrombie & Fitch ANF.N en

  • Bjoern Gulden, le patron d'Adidas, le 4 mars 2026, à Herzogenaurach, en Allemagne ( AFP / Karl-Josef Hildenbrand )
    information fournie par AFP 04.03.2026 13:56 

    L'action du deuxième équipementier sportif mondial Adidas chutait mercredi en Bourse après des prévisions de résultats inférieures aux attentes, tout en relativisant pour l'instant l'impact attendu de la guerre au Moyen-Orient. Le monde vit une "énorme crise", ... Lire la suite

  • Le vice-président de la Commission européenne Stéphane Séjourné, à Bruxelles le 4 mars 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.03.2026 13:51 

    Un changement de cap économique : Bruxelles a dévoilé mercredi des propositions en faveur du "Made in Europe", visant à réindustrialiser le continent et à mieux résister à la concurrence chinoise, après des mois de discussions animées au sein des 27. La loi dite ... Lire la suite

Pages les plus populaires