Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Les prévisions 2025 pour le commerce en ligne revues à la hausse - HDE
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 14:01

Le drapeau national allemand flotte au sommet du bâtiment du Reichstag

Le drapeau national allemand flotte au sommet du bâtiment du Reichstag

La demande pour le commerce en ligne en Allemagne est en hausse, a annoncé lundi la Fédération allemande du commerce de détail (HDE), qui a relevé ses prévisions pour l'année malgré la morosité des consommateurs, les tensions commerciales ayant poussé les applications chinoises à se détourner des Etats-Unis pour se concentrer sur l'Europe.

La HDE table désormais sur une croissance annuelle de 4% du chiffre d'affaires du commerce de détail en ligne en Allemagne en 2025, à 92,4 milliards d’euros, contre une hausse de 3% initialement anticipée.

Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires du commerce de détail allemand a connu une croissance de 1,1% en 2024 en termes réels et corrigés des effets saisonniers.

"Le commerce de détail en ligne est à nouveau le moteur de la croissance du commerce de détail en Allemagne après un certain nombre d'années faibles", a déclaré Stephan Tromp, directeur adjoint de la HDE, dans un communiqué.

La HDE a déclaré que la croissance était particulièrement forte pour les achats en ligne de produits alimentaires et de produits pharmaceutiques.

Le moral des consommateurs allemands s'est quelque peu amélioré ces derniers mois grâce aux espoirs de relance économique du nouveau gouvernement, mais il reste fermement en territoire négatif, les tensions commerciales et une récession prolongée pesant sur les ménages.

Les consommateurs allemands sont de plus en plus attirés par les e-détaillants chinois tels que Temu et Shein, qui à leur tour se sont concentrés sur le marché européen dans le contexte des droits de douane américains.

"Il est clair que les deux entreprises s'orientent vers l'Europe, car le marché américain est devenu inintéressant pour elles en raison de la politique douanière", a déclaré Stephan Tromp.

(Rédigé par Rachel More et Matthias Inverardi, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société financière Morgan Stanley
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:33 

    Morgan Stanley a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, la volatilité accrue du marché ayant soutenu l'activité de trading, à l'instar de ses homologues de Wall Street. Les Bourses ont fortement fluctué au cours du deuxième trimestre après ... Lire la suite

  • Une bannière Johnson & Johnson
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:27 

    Johnson & Johnson (J&J) a relevé mercredi ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, après avoir dépassé les estimations de bénéfice au deuxième trimestre, soutenu par la forte demande pour son traitement contre le cancer, Darzalex, et la solidité

  • Le budget de Bayrou a la "vertu du courage", a dit Macron (Primas)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 14:26 

    Le plan d'économies présenté par François Bayrou a "la vertu du courage, de l'audace et de la lucidité", a salué Emmanuel Macron en Conseil des ministres, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas. SONORE

  • Budget 2026: LFI veut censurer le gouvernement "le plus vite possible" (Panot)
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 14:25 

    "Nous censurerons ce gouvernement le plus vite possible", promet la cheffe des députés de La France insoumise Mathilde Panot, au lendemain des annonces d'économies drastiques de 43,8 milliards d'euros par François Bayrou pour le plan budgétaire de 2026. SONORE ... Lire la suite

Pages les plus populaires