Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : les exportations vers les Etats-Unis au plus bas depuis 2021
information fournie par Boursorama avec AFP 08/09/2025 à 10:15

Les exportations allemandes sont reparties à la baisse en juillet, celles vers les États-Unis tombant à leur plus bas depuis 2021 sous l'effet des droits de douane de l'administration de Donald Trump, a indiqué lundi l'office Destatis.

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

L'indicateur a reculé de 0,6% sur un mois, moins bien que le consensus interrogé par Factset qui tablait sur une stagnation.

Les exportations vers les Etats-Unis, qui restent le premier partenaire commercial, ont chuté de 7,9% par rapport à juin, marquant un quatrième mois consécutif de baisse, note Destatis.

Sur un an, les exportations outre-Atlantique s'effondrent de 14,1 %.

Washington a mis en place début août des surtaxes de 15% sur les importations européennes, nuisant à la compétitivité des produits allemands.

Le reste du tableau est contrasté, les exportations vers la République populaire de Chine ayant reculé de 7,3 % sur un mois tandis que celles vers l'Union européenne ont progressé de 2,5 %, soutenues par la zone euro.

Dans le même temps, la production industrielle allemande est repartie en hausse en juillet, de 1,3%, a indiqué Destatis dans un communiqué séparé.

Cette hausse efface le recul du mois précédent - révisé de -1,9% à -0,1% par l'Office - et confirme la volatilité d'un secteur toujours affecté par les incertitudes géopolitiques.

La hausse de la production en juillet s'explique surtout par un bond du secteur de la machine-outil (+9,5 %) et le soutien de l'automobile (+2,3 %) et la pharmacie (+8,4 %), tandis que l'énergie a reculé (-4,5 %).

"Malgré un climat général encore prudent, la tendance haussière des anticipations des entreprises suggère un possible point bas de l'industrie au cours de l'année", a commenté le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Après un démarrage du troisième trimestre moins mauvais que redouté, "l'économie allemande continue vraisemblablement de stagner" et reste en "quête du remède adéquat pour se relancer" sur fond de politique douanière restrictive des États-Unis, estime Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des forces de sécurité israéliennes sur les lieux d'une fusillade au carrefour de la route de Ramot, à Jérusalem-Est, le 8 septembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:15 

    Six personnes ont été tuées dans une attaque anti-israélienne lundi à Jérusalem-Est, une des plus meurtrières dans la ville depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. L'attaque s'est déroulée à l'entrée du quartier de Ramot, dans le secteur de la Ville ... Lire la suite

  • Des proches pleurent à l'hôpital Al-Chifa de Gaza, devant les corps de deux fillettes de 2 et 5 ans tués selon la Défense civile lors de frappes israéliennes sur leur tente de déplacés dans le quartier d'Al-Nasr, le 8 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 13:06 

    Israël a adressé lundi "un dernier avertissement" au Hamas, le sommant de libérer les otages retenus à Gaza sous peine d'être anéanti, après une mise en garde similaire lancée par le président américain Donald Trump au mouvement islamiste palestinien. Le jour même ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

  • Logo du salon de l'auto à Munich qui a ouvert ses portes lundi 8 septembre 2025 ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 08.09.2025 11:51 

    Le premier constructeur européen Volkswagen a présenté lundi une nouvelle famille de voitures urbaines électriques à des prix plus abordables et susceptibles de résister à la concurrence chinoise, l'industrie allemande, en crise, tentant de se relancer. L'offre ... Lire la suite

Pages les plus populaires