Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Les défaillances d'entreprises au plus haut niveau depuis dix ans, selon une étude
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 14:37

Le quartier bancaire se profile à l'horizon au coucher du soleil à Francfort

Le quartier bancaire se profile à l'horizon au coucher du soleil à Francfort

Les défaillances d'entreprises en Allemagne ont atteint leur plus haut niveau en dix ans au premier semestre 2025, en raison d'une demande faible, de la hausse des coûts et d'un contexte économique incertain, montre une étude publiée jeudi par le cabinet d'études Creditreform.

Quelque 11.900 faillites d'entreprises ont été enregistrées au cours des six premiers mois de cette année, soit 9,4% de plus qu'au cours de la même période de l'année précédente, selon l'étude.

"L'Allemagne reste plongée dans une crise économique et structurelle profonde", a déclaré Patrik-Ludwig Hantzsch, économiste chez Creditreform.

Les entreprises allemandes sont de plus en plus en difficulté, car leurs réserves financières s'amenuisent et, dans certains cas, les prêts ne sont plus prolongés, a ajouté l'analyste.

Il a également prévenu que le risque de défaillances resterait élevé pour le reste de l'année, car il est peu probable que l'économie allemande, qui a enregistré en 2024 sa deuxième année consécutive de récession, se redresse de manière significative prochainement.

La reprise économique ne devrait pas se faire sentir avant la mise en place en 2026 du fonds d'investissement de 500 milliards d'euros approuvé au début de l'année par le gouvernement de Friedrich Merz.

Le nombre d'employés qui travaillaient dans ces entreprises en faillite s'élève au total à environ 141.000, selon Creditreform.

"La persistance d'un niveau élevé de défaillances déclenche de plus en plus de réactions en chaîne", note Patrik-Ludwig Hantzsch.

(Reportage Klaus Lauer, version française Diana Mandia)

2 commentaires

  • 26 juin 17:17

    qd on pense que l on va passer au mix allemand .. celui qui a prouvé son inefficacité à reduire les emissions de carbone .. qd on compare nos chiffres à ceux de l Allemagne .. sans parler de son cout .. on se dirige droit dans le mur comme les allemands .. à planter panneaux solaires et eoliennes ... en passant qd les prix chutent trop , on demande on stoppe les eoliennes .. mais on paye l energie qui aurait du etre produite .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires