Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: la remontée de l'inflation en décembre confirmée à 2,6% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 11:50

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'inflation en Allemagne a augmenté en décembre pour le troisième mois consécutif et atteint 2,6% en rythme annuel, tirée par les prix des services, selon des données définitives publiées jeudi par l'institut Destatis.

Dans la première économie européenne, l'inflation avait atteint en septembre son niveau le plus bas depuis février 2021 (1,6%) avant de remonter progressivement les mois suivants.

En rythme mensuel, les prix ont augmenté de 0,5% en décembre par rapport à novembre, a indiqué l'institut Destatis, révisant de 0,1 point à la hausse son estimation initiale.

Sur l'année 2024, en moyenne, le taux d'inflation en Allemagne a été ramené à 2,2% après avoir atteint 5,9% en 2023, grâce au reflux des prix de l’énergie qui avaient explosé au début de la guerre russe en Ukraine.

En décembre, le recul des prix de l'énergie (-1,6% sur un an) a "freiné le taux d'inflation mais dans une moindre mesure" que les précédents mois, selon un communiqué, avec un recul du pétrole (-3,8%) compensé par une hausse marquée du gaz naturel (+3,9%).

L'inflation alimentaire est restée à un niveau maîtrisé, à 2,0% sur un an, notamment grâce à la viande et aux légumes.

En revanche, l'inflation sous-jacente, qui exclut l'alimentation et l'énergie, a grimpé de 3,0% à 3,3% en décembre.

Elle est tirée par la hausse annuelle de 4,1% du prix des services, particulièrement forte dans les assurances (+16,6%) et les billets d'avions (+9,3%).

Servant de référence à la Banque centrale européenne (BCE), l'indice des prix harmonisé a lui aussi accéléré en décembre à 2,8% sur un an, s'éloignant de la cible de 2%.

L'institution monétaire de Francfort reste attentive au léger rebond de l'inflation dans la zone euro (2,4% sur un an en décembre), après avoir baissé ses taux d'intérêt à quatre reprises depuis juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite