
Entre les pénuries de composants et les goulets d'étranglement, les dirigeants de Volkswagen craignent de ne pas tenir leurs objectifs pour 2022. (© Volkswagen AG)
La première économie de la zone euro pourrait se contracter au deuxième trimestre si la guerre en Ukraine se prolonge.
C’est une baisse de confiance historique. En Allemagne, la guerre en Ukraine a sapé le moral des analystes financiers, comme le montre l’effondrement du «sentiment économique» mesuré par le Centre de recherche économique européenne (Zew).
En mars, le principal indicateur de cette enquête mensuelle est ressorti à -39,3 points, en chute libre de 93,6 points. Un recul d’une telle ampleur n’avait jamais été observé dans toute l’histoire de cet indice, créé il y a trente ans.
Même en mars 2020, au début de la crise du Covid-19, la baisse n’avait pas été aussi importante, atteignant «seulement» 58,2 points. «Une récession devient de plus en plus probable, alerte Achim Wambach, président du Zew. La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie assombrissent considérablement les perspectives économiques de l'Allemagne.
«Un choc sans pareil»L'effondrement des anticipations économiques s'accompagne d'une hausse extrême des anticipations d'inflation. Les experts s'attendent donc à une stagflation dans les mois à venir. La détérioration des perspectives affecte pratiquement tous les secteurs de l'économie allemande.» En effet, l’enquête indique que le secteur automobile est le plus touché, notamment en raison des pénuries interrompant les chaînes d’approvisionnements. Un constat confirmé sur le terrain par les dirigeants de Volkswagen , qui voient dans la poursuite
Lire la suite sur LeRevenu.com
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer