Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne : la récession se profile
information fournie par Le Revenu 18/03/2022 à 09:02

Entre les pénuries de composants et les goulets d'étranglement, les dirigeants de Volkswagen craignent de ne pas tenir leurs objectifs pour 2022. (© Volkswagen AG)

Entre les pénuries de composants et les goulets d'étranglement, les dirigeants de Volkswagen craignent de ne pas tenir leurs objectifs pour 2022. (© Volkswagen AG)

La première économie de la zone euro pourrait se contracter au deuxième trimestre si la guerre en Ukraine se prolonge.

C’est une baisse de confiance historique. En Allemagne, la guerre en Ukraine a sapé le moral des analystes financiers, comme le montre l’effondrement du «sentiment économique» mesuré par le Centre de recherche économique européenne (Zew).

En mars, le principal indicateur de cette enquête mensuelle est ressorti à -39,3 points, en chute libre de 93,6 points. Un recul d’une telle ampleur n’avait jamais été observé dans toute l’histoire de cet indice, créé il y a trente ans.

Même en mars 2020, au début de la crise du Covid-19, la baisse n’avait pas été aussi importante, atteignant «seulement» 58,2 points. «Une récession devient de plus en plus probable, alerte Achim Wambach, président du Zew. La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie assombrissent considérablement les perspectives économiques de l'Allemagne.

«Un choc sans pareil»

L'effondrement des anticipations économiques s'accompagne d'une hausse extrême des anticipations d'inflation. Les experts s'attendent donc à une stagflation dans les mois à venir. La détérioration des perspectives affecte pratiquement tous les secteurs de l'économie allemande.» En effet, l’enquête indique que le secteur automobile est le plus touché, notamment en raison des pénuries interrompant les chaînes d’approvisionnements. Un constat confirmé sur le terrain par les dirigeants de Volkswagen , qui voient dans la poursuite

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 18 mars 10:11

    la france en prendra aussi plein la figure


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 10.07.2025 07:18 

    Une attaque russe nocturne contre Kiev a causé la mort de deux personnes, ont annoncé les autorités locales jeudi matin, avant une réunion entre le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov, dans un contexte d'impasse diplomatique ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 06:42 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, un entretien qui intervient après une deuxième attaque d'envergure en deux jours de la Russie contre l'Ukraine. La visite de M. Rubio, sa première en ... Lire la suite

  • Le sénateur démocrate Sheldon Whitehouse le 8 juillet 2025 à Washington ( AFP / Oliver Contreras )
    information fournie par AFP 10.07.2025 05:54 

    L'administration du président américain Donald Trump ne gouverne plus, elle "occupe" le pays au service de l'industrie des énergies fossiles, tonne un influent sénateur démocrate. Sheldon Whitehouse, l'un des élus américains les plus engagés sur les questions climatiques, ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

Pages les plus populaires