La Bundesbank (BuBa) s'est déclarée lundi favorable à un assouplissement du frein à l'endettement en Allemagne, où la dette publique est faible et les besoins d'investissements dans les infrastructures et la défense importants.
"Des règles fiscales contraignantes comme le frein à l'endettement contribuent très fortement à la solidité des finances de l'Etat. En principe, toutefois, lorsque le ratio de dette publique est faible, il est entièrement justifié d'adapter la limite d'endettement à des conditions qui changent", écrit dans son rapport mensuel la banque centrale, traditionnellement conservatrice en matière de finances publiques.
L'institution prévient toutefois que des "plafonds d'endettement" plus élevés doivent être contraignants et "adossés à des finances publiques solides".
"Et même alors, il demeure essentiel de fixer des priorités et d'utiliser les ressources financières plus efficacement, afin d'ajuster la politique budgétaire aux défis", précise la banque centrale.
La BuBa juge nécessaire d'agir pour la défense et les infrastructures publiques, mais remarque que l'imposition est déjà lourde et les dépenses relativement élevées par rapport au produit intérieur brut (PIB).
Le "frein à l'endettement", règle constitutionnelle en Allemagne, limite le déficit public à 0,35% du PIB et a fait l'objet d'importants débats durant la campagne des législatives, Friedrich Merz, prochain Chancelier putatif, ayant déclaré souhaiter le réformer.
La BuBa remarque par ailleurs que si l'activité allemande devrait croître de manière modeste au premier trimestre, les menaces de guerre commerciale continueront de peser sur l'économie mondiale.
(Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer