Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: l'économie va encore reculer au troisième trimestre (gouvernement)
information fournie par Boursorama avec AFP 14/10/2024 à 14:21

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

L'Allemagne, première économie d'Europe, devrait être entrée en récession technique au troisième trimestre, avec une deuxième baisse trimestrielle consécutive de son Produit intérieur brut (PIB), indique lundi le ministère de l'Economie.

"Le gouvernement fédéral s'attend à un nouveau léger recul (...) au troisième trimestre, ce qui, après la légère baisse du deuxième trimestre, pourrait correspondre à la définition d'une +récession technique+", selon un communiqué du ministère.

La phase de faiblesse économique "devrait probablement se poursuivre dans la seconde moitié de 2024, avant que la dynamique de croissance ne commence à s'accélérer progressivement l'année prochaine", ajoute le ministère.

La première estimation du PIB du troisième trimestre sera communiquée le 30 octobre.

Un nouveau recul s'inscrirait dans la logique du récent abaissement par Berlin de ses prévisions de croissance pour l'année. Le gouvernement anticipe désormais une contraction de 0,2% du PIB annuel au lieu d'une hausse de 0,3% prévue au printemps.

Le PIB de la première économie européenne s'était déjà contracté de 0,3% en 2023. Cela ferait donc deux années de suite de récession pour le pays.

L'économie allemande, qui a longtemps bénéficié d'une énergie bon marché grâce aux accords de livraison de gaz russe, et d'exportations dynamiques, notamment vers la Chine, continue de subir de plein fouet les effets de la guerre en Ukraine et de la faiblesse de la demande mondiale, nourrie par les tendances protectionnistes en Chine et aux Etats-Unis, ses grands partenaires.

Sur les mois de juin à août, la production manufacturière s'affiche en baisse de 1,3% et les commandes en recul de 5,8% en août ne présagent pas d'un rebond à venir.

Autre signe du marasme ambiant, les immatriculations de voitures sont en net recul et les consommateurs restreignent leur dépenses en craignant davantage pour leur emploi, dans un contexte de progression du taux de chômage et des faillites d'entreprises.

Après deux années consécutives de recul, le PIB allemand devrait toutefois croître de nouveau l'année prochaine, de 1,1%, puis de 1,6% en 2026, selon les nouvelles prévisions du gouvernement, jugées toutefois déjà trop optimistes par plusieurs instituts de conjoncture du pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Oslo, le dernier voyage de bateaux vikings
    information fournie par AFP Video 16.09.2025 20:31 

    Trois navires vikings vieux de 1.200 ans qui ont résisté à l'épreuve du temps s'embarquent pour leur dernier voyage vers leur nouvelle demeure éternelle, en Norvège.

  • L'acteur et réalisateur améridacain Robert Redford, le 25 mai 2013 au Festival de Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:31 

    Robert Redford, élégant symbole du 7e art aux Etats-Unis depuis plus d'un demi-siècle, est mort mardi à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un vaste héritage cinématographique et un message progressiste et écologiste. L'acteur et réalisateur, engagé à gauche ... Lire la suite

  • Touristes au Machu Picchu 15 février 2023, l'accès par train y a été suspendu le 15 septembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:02 

    Quelque 1.400 touristes ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi de la zone du Machu Picchu, célèbre site archéologique du Pérou, en raison d'une manifestation, a annoncé le gouvernement, précisant que 900 autres restaient bloqués. "Nous avons pu évacuer environ ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Pages les plus populaires