Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Baisse surprise des exportations en janvier
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 10:06

Des voitures destinées à l'exportation attendent d'être chargées au port de Bremerhaven

Des voitures destinées à l'exportation attendent d'être chargées au port de Bremerhaven

Les importations allemandes ont augmenté en janvier sur un mois, tandis que les exportations ont baissé de façon inattendue, selon les données de l'Office fédéral de la statistique lundi, suggérant que les perspectives de la première économie de la zone euro restent floues.

Les exportations ont reculé de 2,5% en janvier par rapport au mois précédent, après +2,9% en décembre et alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse de 0,5%​ en janvier.

Les exportations vers les pays de l'Union européenne (UE) ont baissé de 4,2% en glissement mensuel, tandis que les exportations vers les pays hors UE ont diminué de 0,4%.

Les importations ont pour leur part augmenté de 1,2% sur un mois en janvier après +2,1% le mois précédent, tandis que les économistes tablaient sur un hausse de 0,8%.

L'année dernière, l'Allemagne a été le seul pays du G7 a avoir enregistré une contraction de son PIB sur deux années de suite. Une guerre commerciale avec les États-Unis, son principal partenaire commercial, pourrait avoir un impact important sur la production.

La balance commerciale a enregistré un excédent de 16 milliards d'euros en janvier après 20,7 milliards d'euros en décembre.

Les exportations vers le reste de l'Union européenne ont chuté de 4,2% sur un mois, tandis que celles en direction d'autres pays ont accusé un recul de 0,4%.

La plupart des exportations allemandes en janvier ont été vers les États-Unis malgré une baisse de 4,2% par rapport au mois de décembre.

La production industrielle allemande a par ailleurs augmenté de 2% en janvier par rapport au mois précédent, selon les données lundi, contre une hausse de 1,5% attendue par les analystes et après une baisse de 1,5% en décembre (chiffre révisé de -2,4%).

Malgré le résultat positif pour le mois de janvier et la révision à la hausse des données de décembre, l'indice moins volatil qui compare sur une période de trois mois est resté au même niveau que le trimestre précédent, indiquant une stagnation dans le secteur.

Les commandes à l'industrie ont chuté de 7% en janvier par rapport au mois précédent.

(Rédigé par Elena Smirnova et Pauline Foret, avec Maria Martinez, Paolo Laudani et Anastasiia Kozlova, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi