Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alimentation : quels ont été les fruits et légumes les plus achetés par les Français, cet automne ?
information fournie par Le Figaro 28/01/2025 à 12:18

La banane est le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109 292 tonnes en automne dernier.  (Crédits: Adobe Stock)

La banane est le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109 292 tonnes en automne dernier. (Crédits: Adobe Stock)

Publié la semaine dernière, un classement réalisé par l'institut d'études Kantar lève le voile sur les goûts des consommateurs. Ceux-ci se sont surtout tournés vers des produits qui ont vu leurs prix baisser par rapport à 2023.

Les Français restent attachés à  leurs produits de saison , mais quel est leur préféré ? Selon le classement des fruits et légumes les plus appréciés des Français durant l'automne dernier, publié par Kantar fin janvier, le constat est clair : la banane est en tête, ainsi que la pomme de terre, chacune dans sa catégorie.

Dans le détail, les bananes sont «le fruit le plus acheté par les Français avec plus de 109.292 tonnes», une quantité en hausse de 7%, selon Kantar, qui s'appuie sur les quantités achetées sur les mois, fin 2024. Elle est suivie par la pomme, dont la popularité s'effrite toutefois, ainsi que la mandarine, «avec 52.179 tonnes achetées» par les Français. Côté légumes, la pomme de terre «séduit toutes les cibles», et domine de loin le classement, avec plus de 180.000 tonnes achetées. Suivent ensuite la tomate, «avec 66.807 tonnes achetées», et la carotte, qui est un peu plus achetée cette année, par rapport à 2023.

«D'autres fruits et légumes complètent ce classement, tels que les citrouilles potiron qui ont enregistré une hausse impressionnante de 20% cette année mais aussi les Kiwis avec une hausse de plus de 32%», ajoute également l'institut d'études.

Les raisons d'une consommation en hausse

Une tendance qui est influencée par plusieurs secteurs, notamment le prix et la  saisonnalité. Certains de ces produits saisonniers ont ainsi pu bénéficier d'une baisse de tarif, dynamisant les ventes. En effet, selon l'association de défense des consommateurs Familles Rurales, la carotte est 14% moins chère qu'en 2023, de même que les tomates grappe, qui ont vu leurs prix baisser de 31%, de 2,57 à 1,78 euro. Une situation dont bénéficient les consommateurs, d'autant plus que ces deux produits figurent parmi les trois légumes les plus consommés par les Français.

Les chiffres révèlent que de plus en plus de Français optent pour des produits saisonniers, non seulement pour leurs fraîcheurs mais aussi dans une démarche de consommation plus respectueuse. En continuant dans ce sens, ces manières de consommer pourraient bien perdurer en 2025, et pas uniquement en automne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires