Aller au contenu principal
Fermer

Airbus : les livraisons à la traine, les bénéfices plongent
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/05/2023 à 11:26

Entre janvier et mars, l'avionneur européen a livré 127 avions, contre 142 (-11%) l'an passé.

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le bénéfice net d' Airbus a plongé de 62% au premier trimestre, reflétant des livraisons d'avions inférieures à celles des trois premiers mois de l'an passé et des ajustements comptables notamment liés aux taux de change.

"Ces livraisons se reflètent dans les résultats du premier trimestre", note le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, cité dans le communiqué publié mercredi. "Nous continuons à évoluer dans un contexte opérationnel défavorable, marqué notamment par des tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement", justifie-t-il.

La chaîne de fournisseurs -Airbus en compte 18.000 - est confrontée à des tensions sur l'approvisionnement en matières premières ou composants ou encore à des problèmes de recrutement, provoquant des goulets d'étranglement et donc des retards au moment de l'assemblage final des avions.

Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique car les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions.

Le bénéfice opérationnel de la division avions commerciaux, de loin la principale source de revenus d'Airbus, plonge ainsi de 84%, à 197 millions d'euros. Outre les moindres livraisons d'avions, elle traduit un cours de change moins favorable que l'an passé - Airbus vend ses appareils en dollars - et l'absence de contributions positives exceptionnels qui avaient marqué le premier trimestre 2022.

L'avionneur a en outre dû déduire 360 millions d'euros de son bénéfice opérationnel ajusté en raison d'écarts de comptabilisation de paiements en dollars avant la livraison des appareils et leur réévaluation dans le bilan comptable une fois les avions remis aux clients.

"Nos prévisions 2023 restent inchangées avec des livraisons d'avions commerciaux plus concentrées sur les derniers mois de l'année", affirme Guillaume Faury.

Airbus maintient donc son objectif de livrer 720 appareils en 2023, ce qu'il avait initialement prévu pour 2022 ainsi que les 6 milliards de bénéfice opérationnel ajusté prévus pour cette année.

Le bénéfice opérationnel d'Airbus Helicopters bondit lui de 73% à 156 millions d'euros, tandis que celui de la division Défense and Space chute de 62% à 36 millions d'euros, "reflétant principalement la baisse du volume d'activité". Le chiffre d'affaires s'établit lui en baisse de 2% à 11,76 milliards d'euros.

Valeurs associées

213,0000 EUR Euronext Paris +0,14%

4 commentaires

  • 04 mai 19:21

    Comme les européens ont montrés aux chinois comment faire des avions , ces chinois ne vont pas tarder à inonder le monde avec leurs avions à bas prix et Airbus et Boeing n'auront plus que leurs yeux pour pleurer . Les chinois copient tout en améliorant , alors quel avenir pour nous ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LFI : les actionnaires du CAC 40 sont-ils des « parasites » ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:10 

    Le député LFI Aurélien Le Coq a qualifié les actionnaires du CAC 40 de « parasites » qui empêchent l’argent de revenir dans l’économie réelle. Une formule choc qui vise 7 millions de Français. Mais économiquement, a-t-il tort ou raison ? Dividendes, chômage, réinvestissement, ... Lire la suite

  • Banderole pour soutenir Novasco devant le tribunal de Strasbourg, le 31 octobre 2025 où sont examinées les offres de reprise de l'aciériste ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 14:06 

    Le tribunal judiciaire de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés ... Lire la suite

  • Budget 2026 : une folie fiscale ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:05 

    Focus sur l’Assemblée nationale où le projet de budget 2026 fait grincer des dents. Entre le doublement de la taxe GAFAM, la ponction surprise sur les bénéfices des multinationales et la surtaxe d’impôt sur les sociétés, Bruno Retailleau dénonce une « folie fiscale ... Lire la suite

  • Travail : enfin le retour de la productivité en France ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:00 

    Après des années de décrochage post-Covid, la productivité du travail en France semble repartir à la hausse. Une éclaircie bienvenue pour l’économie ? Pourquoi ces gains de productivité sont cruciaux pour les salaires et la croissance ? Comment expliquer ce rebond ... Lire la suite

Pages les plus populaires