Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus : les livraisons à la traine, les bénéfices plongent
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/05/2023 à 11:26

Entre janvier et mars, l'avionneur européen a livré 127 avions, contre 142 (-11%) l'an passé.

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le bénéfice net d' Airbus a plongé de 62% au premier trimestre, reflétant des livraisons d'avions inférieures à celles des trois premiers mois de l'an passé et des ajustements comptables notamment liés aux taux de change.

"Ces livraisons se reflètent dans les résultats du premier trimestre", note le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, cité dans le communiqué publié mercredi. "Nous continuons à évoluer dans un contexte opérationnel défavorable, marqué notamment par des tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement", justifie-t-il.

La chaîne de fournisseurs -Airbus en compte 18.000 - est confrontée à des tensions sur l'approvisionnement en matières premières ou composants ou encore à des problèmes de recrutement, provoquant des goulets d'étranglement et donc des retards au moment de l'assemblage final des avions.

Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique car les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions.

Le bénéfice opérationnel de la division avions commerciaux, de loin la principale source de revenus d'Airbus, plonge ainsi de 84%, à 197 millions d'euros. Outre les moindres livraisons d'avions, elle traduit un cours de change moins favorable que l'an passé - Airbus vend ses appareils en dollars - et l'absence de contributions positives exceptionnels qui avaient marqué le premier trimestre 2022.

L'avionneur a en outre dû déduire 360 millions d'euros de son bénéfice opérationnel ajusté en raison d'écarts de comptabilisation de paiements en dollars avant la livraison des appareils et leur réévaluation dans le bilan comptable une fois les avions remis aux clients.

"Nos prévisions 2023 restent inchangées avec des livraisons d'avions commerciaux plus concentrées sur les derniers mois de l'année", affirme Guillaume Faury.

Airbus maintient donc son objectif de livrer 720 appareils en 2023, ce qu'il avait initialement prévu pour 2022 ainsi que les 6 milliards de bénéfice opérationnel ajusté prévus pour cette année.

Le bénéfice opérationnel d'Airbus Helicopters bondit lui de 73% à 156 millions d'euros, tandis que celui de la division Défense and Space chute de 62% à 36 millions d'euros, "reflétant principalement la baisse du volume d'activité". Le chiffre d'affaires s'établit lui en baisse de 2% à 11,76 milliards d'euros.

Valeurs associées

191,700 EUR Euronext Paris -0,63%

4 commentaires

  • 04 mai 19:21

    Comme les européens ont montrés aux chinois comment faire des avions , ces chinois ne vont pas tarder à inonder le monde avec leurs avions à bas prix et Airbus et Boeing n'auront plus que leurs yeux pour pleurer . Les chinois copient tout en améliorant , alors quel avenir pour nous ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestantes brandissent un drapeau palestinien lors d'un rassemblement "Stop au génocide" en soutien à Gaza, place de la République à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:20 

    Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d'une nouvelle offensive terrestre de l'armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine. ... Lire la suite

  • L'attaquant géorgien du Paris Saint-Germain Khvicha Kvaratskhelia après son but contre l'Atalanta Bergame, en Ligue des champions au Parc des Princes le 17 septembre 2025  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 17.09.2025 23:16 

    Un Paris SG déjà bien rôdé a facilement dominé l'Atalanta Bergame (4-0) et idéalement lancé sa campagne de reconquête de la Ligue des champions, mercredi au Parc des Princes. La reprise tardive le 6 août, après une fin de saison le 13 juillet au Mondial des clubs, ... Lire la suite

  • Un avion de ligne passe à basse altitude au-dessus du centre-ville de Gonesse, le 6 septembre 2025 dans le Val-d'Oise ( AFP / Antoine BOYER )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:49 

    "Ma vie, c'est un enfer", souffle Clara au moment où un avion fend le ciel bleu de Gonesse, près de Roissy. Cette hôtesse de l'air ne peut plus supporter ces bruits incessants, nocifs pour la santé, et plaide pour un couvre-feu la nuit. Cette commune du Val-d'Oise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

Pages les plus populaires