Aller au contenu principal
Fermer

Airbnb et locations d'appartements : l'Italie interdit les enregistrements en ligne et impose la vérification "de visu"
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/12/2024 à 16:56

Le maire de Rome salue une décision qui "garantit une meilleure prévention des abus, un contrôle plus efficace (...) et un premier frein à la concurrence déloyale" vis-à-vis du secteur de l'hôtellerie.

A Florence, les boites à clés seront interdites dès 2025 (illustration) ( AFP / ANDREAS SOLARO )

A Florence, les boites à clés seront interdites dès 2025 (illustration) ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Le chef de la police italienne a interdit les enregistrements en ligne pour les locations sur les plateformes comme Airbnb pour des raisons de sécurité, exigeant que le loueur voie désormais physiquement les locataires.

Face à "un niveau d'alerte élevé" au niveau international, "les gérants de structures d'hébergement de tous types ont l'obligation de vérifier 'de visu' l'identité des locataires et la correspondance entre les personnes accueillies et les documents fournis", indique une directive de Vittorio Pisani, chef de la police nationale, adressée aux préfets du pays, consultée mardi par l'AFP.

Cette décision intervient en raison de "l'intensification du phénomène des locations brèves sur tout le territoire national, liées aux nombreux événements politiques, culturels et religieux prévus dans le pays", dont le Jubilé de l'Eglise catholique qui commence le 24 décembre et pour lequel plus de 30 millions de personnes sont attendues en 2025.

Chasse aux "keybox" et aux hauts-parleurs pour guides

D'ordinaire, les gérants de structures d'hébergement, hôtels et chambres ou appartements, ont 24 heures pour signaler à la préfecture de police les personnes accueillies et six heures seulement si elles restent moins de 24 heures sur place. "C'est une bonne nouvelle pour tous", a réagi le maire de Rome Roberto Gualtieri, estimant que cette décision "garantit une meilleure prévention des abus, un contrôle plus efficace (...) et un premier frein à la concurrence déloyale" des gérants d'appartements vis-à-vis des hôteliers.

Florence, dont le centre historique fait partie du patrimoine de l'Unesco, avait déjà interdit à partir de 2025 les "keybox", ces petites boîtes abritant les clés de l'appartement réservé, ainsi que les hauts-parleurs pour les guides touristiques, dans le but de lutter contre le surtourisme.

2 commentaires

  • 03 décembre 17:38

    +1 camaross.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:32 

    Un "affront", "la mort" de l'agriculture en France: les représentants du monde agricole ont fustigé vendredi les propos du président Emmanuel Macron, qui s'est dit "plutôt positif" quant à la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et quatre pays ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, le 9 novembre 2018, à Paris ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:21 

    Grand patron de l'automobile, mais aussi humaniste cultivé et défenseur des animaux, Louis Schweitzer, décédé à l'âge de 83 ans, a illustré l'éclectisme de la haute fonction publique à la française. Petit-neveu du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix ... Lire la suite

  • Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, lors d'une conférence de presse à l'ONU (New York), le 22 septembre 2025.  ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 14:21 

    Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, justifie sa décision ce vendredi par les "sabotages sans précédent causés par des drones" sur son territoire. "Lancer une guerre et s'attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier", a ... Lire la suite

  • COP30: Macron appelle à choisir "la science face à l'idéologie"
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 13:57 

    Emmanuel Macron appelle à Belem, en Amazonie brésilienne, les dirigeants du monde à choisir le "multilatéralisme face au repli sur soi", "la science face à l'idéologie" et "l'action face au fatalisme", lors d'un discours à la COP30, dix ans après l'accord de Paris ... Lire la suite

Pages les plus populaires