Aller au contenu principal
Fermer

Airbnb et locations d'appartements : l'Italie interdit les enregistrements en ligne et impose la vérification "de visu"
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/12/2024 à 16:56

Le maire de Rome salue une décision qui "garantit une meilleure prévention des abus, un contrôle plus efficace (...) et un premier frein à la concurrence déloyale" vis-à-vis du secteur de l'hôtellerie.

A Florence, les boites à clés seront interdites dès 2025 (illustration) ( AFP / ANDREAS SOLARO )

A Florence, les boites à clés seront interdites dès 2025 (illustration) ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Le chef de la police italienne a interdit les enregistrements en ligne pour les locations sur les plateformes comme Airbnb pour des raisons de sécurité, exigeant que le loueur voie désormais physiquement les locataires.

Face à "un niveau d'alerte élevé" au niveau international, "les gérants de structures d'hébergement de tous types ont l'obligation de vérifier 'de visu' l'identité des locataires et la correspondance entre les personnes accueillies et les documents fournis", indique une directive de Vittorio Pisani, chef de la police nationale, adressée aux préfets du pays, consultée mardi par l'AFP.

Cette décision intervient en raison de "l'intensification du phénomène des locations brèves sur tout le territoire national, liées aux nombreux événements politiques, culturels et religieux prévus dans le pays", dont le Jubilé de l'Eglise catholique qui commence le 24 décembre et pour lequel plus de 30 millions de personnes sont attendues en 2025.

Chasse aux "keybox" et aux hauts-parleurs pour guides

D'ordinaire, les gérants de structures d'hébergement, hôtels et chambres ou appartements, ont 24 heures pour signaler à la préfecture de police les personnes accueillies et six heures seulement si elles restent moins de 24 heures sur place. "C'est une bonne nouvelle pour tous", a réagi le maire de Rome Roberto Gualtieri, estimant que cette décision "garantit une meilleure prévention des abus, un contrôle plus efficace (...) et un premier frein à la concurrence déloyale" des gérants d'appartements vis-à-vis des hôteliers.

Florence, dont le centre historique fait partie du patrimoine de l'Unesco, avait déjà interdit à partir de 2025 les "keybox", ces petites boîtes abritant les clés de l'appartement réservé, ainsi que les hauts-parleurs pour les guides touristiques, dans le but de lutter contre le surtourisme.

2 commentaires

  • 03 décembre 17:38

    +1 camaross.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Pages les plus populaires