Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbags défectueux de Takata: une procédure déplacée au parquet de Paris
information fournie par Boursorama avec AFP 24/03/2025 à 17:43

Le logo du fabricant japonais d'airbags Takata, qui a fait faillite, à Tokyo le 23 juin 2017 ( AFP / Behrouz MEHRI )

Le logo du fabricant japonais d'airbags Takata, qui a fait faillite, à Tokyo le 23 juin 2017 ( AFP / Behrouz MEHRI )

Une enquête judiciaire concernant des blessures causées par des airbags défectueux de marque Takata a été dépaysée à Paris, a indiqué lundi le parquet de Versailles à l'AFP.

Le scandale des airbags du fabricant japonais secoue le secteur de l'automobile depuis 2014: à cause d'un gaz qui vieillit mal, ils risquent d'exploser en projetant des pièces sur les conducteurs.

En France, 29 accidents liés à ces airbags ont été recensés, provoquant 11 décès en Outre-mer et un en métropole, selon le ministère des Transports.

Citroën (groupe Stellantis) et Volkswagen ont lancé récemment des rappels demandant aux propriétaires de véhicules concernés de les immobiliser par précaution le temps qu'ils soient réparés.

Des plaintes ont été déposées contre Stellantis pour "mise en danger de la vie d’autrui".

Le parquet de Versailles a confirmé lundi que l'enquête Takata qu'il avait engagée avait été dépaysée à Paris la semaine dernière.

Cette nouvelle était attendue par les avocats des victimes, qui souhaitent que les procédures en métropole soient centralisées dans un seul parquet par souci d'efficacité.

Des procédures ont surtout été lancées en Outre-mer, où de nombreux accidents mortels ont eu lieu, le gaz des airbags se dégradant plus vite dans les climats chauds et humides.

Tous les dossiers de Guadeloupe ont été centralisés au parquet de Pointe-à-Pitre et sont désormais traités par une seule juge d'instruction.

Fin février, les airbags de plus de 2,3 millions de véhicules circulant en France métropolitaine devaient encore être remplacés, selon le ministère des Transports.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PUBLICIS GROUPE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ELIS SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires