Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aide d'agents du GIGN, "accès prioritaire" au 17 : la sécurité des acteurs de la "crypto" à l'étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2025 à 15:14

Ces derniers mois, plusieurs dirigeants de sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies, ainsi que des proches, ont été les cibles de malfaiteurs. La dernière tentative d'enlèvement, avortée mais spectaculaire, mardi en pleine rue à Paris, a visé la fille et le petit-fils, mineur, du PDG de la plateforme d'échanges Paymium.

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi 16 mai la création d'un groupe de travail avec les acteurs de la filière des cryptomonnaies en vue d'un plan d'action pour rehausser le niveau de sécurité de ce secteur après une série d'enlèvements et de tentatives.

Pour répondre aux inquiétudes de ce secteur, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réuni vendredi matin place Beauvau les acteurs de cryptoactifs, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie et l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan). Avec un objectif affiché: "prévenir, dissuader et protéger la filière".

Dans un communiqué diffusé à l'issue de cette réunion, le ministère a affirmé qu'il avait été convenu "de premières mesures de prévention et de protection immédiates, ainsi qu'un programme de travail afin de rehausser structurellement le niveau de sécurité des professionnels du secteur crypto".

Inspection du domicile et "briefing sécurité"

Sans donner de détails sur ces mesures, le ministère a évoqué une "collaboration renforcée" entre forces de l'ordre et professionnels du secteur avec notamment "un accès prioritaire au numéro d'appel d'urgence 17" et une "consultation de sûreté de leurs domiciles par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales". Il sera proposé aussi aux professionnels de la filière ainsi qu'à leurs familles un "briefing sécurité" assuré par les unités d'élite d'intervention de la gendarmerie (GIGN) et de la police (RAID et BRI).

Il est prévu aussi "la mise en place d’un double point de contact, avec le numéro 17 pour toute forme d’urgence et le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (ComCyberMI) en charge de l’accompagnement de la filière".

Dès lundi, a affirmé le ministère, "un travail approfondi" sera conduit "avec la filière pour déployer des mesures de court terme visant à prévenir, dissuader et entraver ce type de criminalité". De son côté, l’Adan s’est engagée, selon le ministère, "à sensibiliser les acteurs de la filière à un ensemble de bonnes pratiques en matière de vigilance et de prudence". A cet égard, l'association participera aux travaux du groupe de travail piloté par le ComCyber MI, lancé à cet effet, afin d'élaborer un "plan d’action national".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite