Aller au contenu principal
Fermer

Aide d'agents du GIGN, "accès prioritaire" au 17 : la sécurité des acteurs de la "crypto" à l'étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2025 à 15:14

Ces derniers mois, plusieurs dirigeants de sociétés spécialisées dans les cryptomonnaies, ainsi que des proches, ont été les cibles de malfaiteurs. La dernière tentative d'enlèvement, avortée mais spectaculaire, mardi en pleine rue à Paris, a visé la fille et le petit-fils, mineur, du PDG de la plateforme d'échanges Paymium.

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi 16 mai la création d'un groupe de travail avec les acteurs de la filière des cryptomonnaies en vue d'un plan d'action pour rehausser le niveau de sécurité de ce secteur après une série d'enlèvements et de tentatives.

Pour répondre aux inquiétudes de ce secteur, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réuni vendredi matin place Beauvau les acteurs de cryptoactifs, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie et l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan). Avec un objectif affiché: "prévenir, dissuader et protéger la filière".

Dans un communiqué diffusé à l'issue de cette réunion, le ministère a affirmé qu'il avait été convenu "de premières mesures de prévention et de protection immédiates, ainsi qu'un programme de travail afin de rehausser structurellement le niveau de sécurité des professionnels du secteur crypto".

Inspection du domicile et "briefing sécurité"

Sans donner de détails sur ces mesures, le ministère a évoqué une "collaboration renforcée" entre forces de l'ordre et professionnels du secteur avec notamment "un accès prioritaire au numéro d'appel d'urgence 17" et une "consultation de sûreté de leurs domiciles par les référents sûreté de la police et de la gendarmerie nationales". Il sera proposé aussi aux professionnels de la filière ainsi qu'à leurs familles un "briefing sécurité" assuré par les unités d'élite d'intervention de la gendarmerie (GIGN) et de la police (RAID et BRI).

Il est prévu aussi "la mise en place d’un double point de contact, avec le numéro 17 pour toute forme d’urgence et le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (ComCyberMI) en charge de l’accompagnement de la filière".

Dès lundi, a affirmé le ministère, "un travail approfondi" sera conduit "avec la filière pour déployer des mesures de court terme visant à prévenir, dissuader et entraver ce type de criminalité". De son côté, l’Adan s’est engagée, selon le ministère, "à sensibiliser les acteurs de la filière à un ensemble de bonnes pratiques en matière de vigilance et de prudence". A cet égard, l'association participera aux travaux du groupe de travail piloté par le ComCyber MI, lancé à cet effet, afin d'élaborer un "plan d’action national".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:45 

    Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées officiellement en prolongation vendredi après deux semaines de négociations infructueuses, sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

Pages les plus populaires