Le gouvernement a abandonné, "à ce stade", son projet de ponction sur le régime des retraites complémentaires pour financer le régime global des retraites, mais a réclamé en retour que les partenaires sociaux proposent "des avancées concrètes et rapides" sur le dossier des petites retraites.

Le président du Medef, Patrick Martin, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )
Le Medef est prêt à ouvrir des discussions sur les petites retraites dans le cadre du régime complémentaire Agirc-Arrco. "Nous avons entendu le gouvernement. Nous sommes prêts à anticiper les discussions" prévues par les partenaires sociaux dans l'accord trouvé mi-octobre par les partenaires sociaux sur l'Agirc-Arrco, le régime de retraites complémentaires du privé, a déclaré l'organisation patronale vendredi 27 octobre..
"Elles devront, bien entendu, se tenir avec l'exigence de garantir l'équilibre du régime et donc les droits des retraités de l'Agirc-Arrco, dans la durée", a-t-elle ajouté.
Le gouvernement a laissé plané ces dernières semaines la menace d'une ponction sur le régime de retraites complémentaires pour financer le régime global des retraites . Il soutient qu'une partie des excédents prévisibles de l'Agirc-Arrco lui revient, puisqu'ils ont été générés par la réforme des retraites qu'il a mis en oeuvre. Cette demande a suscité une levée de boucliers des syndicats patronaux et salariés, dont certains ont qualifié la mesure envisagée de "hold-up".
Devant l'Assemblée nationale mardi, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave avait indiqué que le gouvernement ne mettait pas à exécution, "à ce stade", son projet de ponction. Mais le ministre a demandé à ce que les partenaires sociaux proposent "des avancées concrètes et rapides" sur le dossier des petites retraites.
Selon le gouvernement, il s'agirait de mettre très rapidement en oeuvre l'article 9 de l'accord paritaire Agirc-Arrco de la mi-octobre, qui ouvre la porte à des "dispositifs de solidarité en direction des allocataires du régime". L'article 9 prévoit de mettre en place un groupe de travail paritaire sur ce sujet "d'ici la fin du premier semestre 2024".
L'accord paritaire Agirc-Arrco de la mi-octobre a été signé par le Medef et les cinq organisations syndicales représentatives, y compris la CGT. La CPME et l'U2P, deux autres organisations patronales, ne l'ont pas signé.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer