Aller au contenu principal
Fermer

Aena (aéroports): le bénéfice du 1er semestre tiré par la fréquentation touristique
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 09:00

L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )

L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )

Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 10% sur un an au premier semestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique.

Le gestionnaire d'aéroports a dégagé au total 894 millions d'euros de bénéfice net entre janvier et juin, contre 808 millions d'euros au premier trimestre 2024, selon les résultats publiés mercredi par l'entreprise dans un communiqué.

Sur le seul deuxième trimestre, traditionnellement plus dynamique que les premiers mois de l'année, son bénéfice a atteint 593 millions d'euros, soit un niveau légèrement inférieur aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui s'attendaient à 605 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe semi-public a atteint pour sa part près de trois milliards d'euros, soit 9% de plus qu'il y a un an, dont 1,57 milliard liés au paiement des redevances aéroportuaires (+6%), précise le communiqué.

Aena, qui gère 46 aéroports en Espagne, deuxième destination mondiale après la France, explique cette forte dynamique par l'envolée du trafic aérien, sur fond de forte fréquentation touristique.

Au total, 150,6 millions de passagers ont ainsi transité dans ses terminaux espagnols entre janvier et juin, soit 4% de plus que sur les six premiers mois de 2024, précise l'entreprise.

En intégrant l'aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 180,9 millions de passagers, contre 173 voilà un an.

Malgré ces bons résultats, la dette financière consolidée du gestionnaire aéroportuaire a progressé, pour atteindre 5,97 milliards d'euros fin juin contre 5,5 milliards voilà un an.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers montent à bord d'un TGV dans une gare de Dalian, Nord-Est de la Chine, le 1er juillet 2025. ( AFP / STR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 09:43 

    Une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Xi’an à Yan’an entre en service dans le Shaanxi, illustrant l’expansion rapide du réseau ferroviaire chinois depuis 2020. La nouvelle ligne relie Xi'an, célèbre pour son armée de soldats enterrés en terre cuite, à Yan'an, ... Lire la suite

  • Un partisan de l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (à gauche), habillé aux couleurs de son parti, se tient devant le palais de justice de Putrajaya, en Malaisie, le 26 décembre 2025 ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 09:37 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable vendredi d'abus de pouvoir dans son procès lié au tentaculaire scandale de corruption du fonds souverain 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

Pages les plus populaires