Aller au contenu principal
Fermer

Adoption au Sénat du texte pour accélérer les énergies renouvelables
information fournie par Reuters 05/11/2022 à 11:13

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France

PARIS (Reuters) - Le Sénat a adopté dans la nuit de vendredi à samedi le projet de loi relatif à l'accélération des énergies renouvelables, en acceptant de lever deux points de blocage majeurs sur le rôle des maires dans la construction des projets et la réglementation concernant l'éolien en mer.

Ce texte propose des mesures d'urgence pour accélérer la production d'énergie renouvelable avec l'ambition de diviser par deux les délais de réalisation des projets.

Il s’agit notamment de préciser les modalités d’information et de participation du public, de simplifier la réglementation, de permettre, par exemple, l'installation de panneaux photovoltaïques aux abords des autoroutes ou encore de clarifier le statut juridique des projets d'éoliennes en mer.

Adopté à 320 voix pour contre cinq contre, les sénateurs ont accepté de revenir sur deux mesures bloquantes introduites en commission de l'aménagement du territoire et du développement durable.

Les élus avaient souhaité donner un droit de veto au maire de la commune d'implantation du projet ainsi qu'aux maires dont les communes se situaient à proximité et aux Établissements public de coopération intercommunale (EPCI).

Ils avaient également souhaité réintroduire une limite de 40 kilomètres pour construire des parcs d'éoliennes en mer, ce qui aurait, selon la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, fortement limité le potentiel de développement des projets dans la Manche et en mer Méditerranée.

Acceptant de donner aux maires "le dernier mot", le gouvernement a proposé dans un amendement de permettre aux élus de définir des "zones prioritaires" de développement de projets d'énergies renouvelables et a donné aux maires la possibilité de s'opposer à l'implantation de ces zones sur leur territoire.

"On est clairement au rendez-vous de l'urgence de la souveraineté énergétique, du pouvoir d'achat et de la compétitivité de nos entreprises, sans parler évidemment de la lutte contre le dérèglement climatique", s'est réjouit la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher au moment de voter le texte.

Le projet de loi a été enrichi pour prévoir un meilleur partage de la valeur des projets et inclut davantage de dispositions sur le photovoltaïque, le biogaz ou encore l'hydrogène. Il sera débattu à l'Assemblée nationale à partir du 5 décembre.

(Caroline Pailliez)

4 commentaires

  • 06 novembre 00:48

    l exploitation d un panneau solaire permet tout juste de neutraliser la pollution induite de sa fabrication ... un effet nul contre la pollution ... mais qui plombe notre commerce exterieure et nos finances par le cout des subventions ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Rassemblement à Tel-Aviv devant un mémorial pour les Israéliens tués durant et depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, le 7 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:17 

    Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt jeudi sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région, le président américain disant tabler sur un retour des otages ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.10.2025 05:04 

    Les eurodéputés se prononcent jeudi midi sur deux motions de censure visant Ursula von der Leyen, sans menace réelle pour la présidente de la Commission européenne, mais signe de crispations au sein du Parlement européen. Ces motions déposées par l'extrême droite ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz assis dans une BMW IX3 sur le stand du constructeur automobile lors de l'ouverture du Salon international de l'automobile IAA, le 9 septembre 2025 à Munich, dans le sud de l'Allemagne ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 09.10.2025 04:51 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz reçoit jeudi les acteurs clés d'une industrie automobile en crise et qui cherche à lever l'interdiction programmée des moteurs thermiques dans l'UE, faute de pouvoir résister à la concurrence chinoise dans la mobilité électrique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires