Aller au contenu principal
Fermer

Fragilisée, Ursula von der Leyen face au vote des eurodéputés
information fournie par AFP 09/10/2025 à 05:04

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, à Bruxelles, le 8 octobre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )

Les eurodéputés se prononcent jeudi midi sur deux motions de censure visant Ursula von der Leyen, sans menace réelle pour la présidente de la Commission européenne, mais signe de crispations au sein du Parlement européen.

Ces motions déposées par l'extrême droite et la gauche radicale n'ont quasiment aucune chance de la faire tomber.

Elles reflètent cependant une défiance envers la présidente de la Commission et testent la solidité de sa coalition entre sociaux-démocrates, centre (Renew) et la droite (PPE).

Une première tentative de censure venue de l'extrême droite avait été largement repoussée en juillet mais cela avait été l'occasion pour le camp dit pro-européen d'exprimer une série de critiques.

Depuis, "on ne peut pas dire qu'on ait réellement fait de progrès dans ce Parlement. La majorité pro-européenne qui vous a élue fonctionne mal, toujours aussi mal", a déploré la cheffe des centristes Valérie Hayer lors d'un débat lundi dans l'hémicycle.

La gauche et le centre reprochent à Ursula von der Leyen, et plus largement à la droite dont elle est issue, de cultiver l'ambiguïté avec l'extrême droite et de détricoter les lois environnementales.

"Vous devez choisir entre vos alliés et ceux qui ne sont pas nos amis", lui a lancé la présidente des sociaux-démocrates Iratxe Garcia.

"Inaction"

Malgré ces critiques, sociaux-démocrates et centristes n'ont pas l'intention de renverser Ursula von der Leyen.

Quant à la droite, elle soutiendra la présidente de la Commission.

Le président du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN) et député européen Jordan Bardella prononce un discours lors d'une session plénière au Parlement européen, à Strasbourg, dans l'est de la France, le 6 octobre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )

Le président du parti d'extrême droite français Rassemblement National (RN) et député européen Jordan Bardella prononce un discours lors d'une session plénière au Parlement européen, à Strasbourg, dans l'est de la France, le 6 octobre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )

De leur côté, les Français Jordan Bardella, président de l'eurogroupe des Patriotes (extrême droite) et Manon Aubry, coprésidente de l'eurogroupe de gauche radicale GUE/NGL, ont exhorté Ursula von der Leyen à partir.

Manon Aubry l'a accusée d' "inaction" face au "génocide" à Gaza tandis que Jordan Bardella a dénoncé une "fuite en avant migratoire" de l'UE et une "reddition commerciale" dans l'accord commercial avec Donald Trump.

"Je sais que certains d'entre vous hésitent encore sur la manière de voter cette semaine", a déclaré lundi Ursula von der Leyen, se montrant plus conciliante qu'en juillet, lorsqu'elle avait taxé les initiateurs de la motion de censure "d'extrémistes", "antivaccins" et admirateurs "de Poutine".

Appelant à l'unité, elle a averti que toute division serait "exploitée" par les adversaires de l'Union européenne, mentionnant la Russie.

Le Parlement européen n'a encore jamais renversé une Commission.

Avec un cas particulier en 1999: avant un vote perdu d'avance, la Commission européenne de l'époque, présidée par le Luxembourgeois Jacques Santer, avait démissionné à la suite d'un rapport accablant sur sa "lourde responsabilité" dans des affaires de fraude.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant n°10 du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé et son trophée du Ballon d'Or lors d'une cérémonie après le match de football de L1 entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Auxerre au stade du Parc des Princes à Paris, le 27 septembre 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 09.10.2025 07:38 

    "Ça m'a mis un coup dans le coeur, comme si c'était moi qui avais eu le Ballon d'Or". Survêtement du club Evreux FC 27 sur le dos, Boutapou, 10 ans, espère suivre les traces du "meilleur joueur du monde" qu'il va rencontrer dimanche. Mercredi, au stade Mathieu ... Lire la suite

  • La chercheuse américaine Mary E. Brunkow, co-lauréate du prix Nobel de médecine avec les chercheurs américain Fred Ramsdell et japonais Shimon Sakaguchi, lors d'une conférence de presse sur ses travaux sur la tolérance immunitaire périphérique, à l'Institute for Systems Biology (ISB), le 7 octobre 2025 à Seattle, dans l'Etat de Washington ( AFP / Genna MARTIN )
    information fournie par AFP 09.10.2025 07:32 

    Comment notre système immunitaire évite-t-il de s'attaquer à notre propre organisme? La réponse, au cœur des recherches récompensées lundi par le Nobel de médecine, permet non seulement de mieux comprendre les maladies auto-immunes mais éclaire aussi certains cancers. ... Lire la suite

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio s'entretient avec le président Donald Trump, auquel il vient de remettre une note manuscrite évoquant les négociations sur Gaza, le 8 octobre 2025 pendant une réunion à la Maison Blanche ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.10.2025 06:50 

    Israël et le Hamas sont parvenus jeudi à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages dans le cadre d'un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. Selon des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 06:00 

    * SECTEUR DE LA TECHNOLOGIE - La Chine a renforcé jeudi ses contrôles sur les exportations de terres rares en élargissant les restrictions sur les technologies de traitement et les coopérations étrangères non autorisées, Pékin affirmant clairement son intention ... Lire la suite

Pages les plus populaires