Aller au contenu principal
Fermer

Acheminement du gaz russe vers l'Europe : l'Ukraine refuse de prolonger son contrat avec Gazprom, Moscou s'insurge
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2024 à 17:27

"Ils devront tout simplement payer beaucoup plus cher", a souligné le Kremlin, qui envisage de faire passer son gaz par la Turquie.

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 8 mai 2024. ( POOL / EVGENIA NOVOZHENINA )

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 8 mai 2024. ( POOL / EVGENIA NOVOZHENINA )

À partir du 31 décembre 2024, le gaz russe ne pourra plus transiter par l'Ukraine, Kiev ayant décidé de ne pas prolonger le contrat actuel existant avec Gazprom pour livrer du gaz russe aux Européens. Une décision qui "portera gravement atteinte aux intérêts des consommateurs européens", a déploré le Kremlin mercredi 28 août.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était montré catégorique mardi : "Personne ne va prolonger l'accord avec la Russie, c'est fini." Malgré le conflit en cours, la Russie a livré un peu plus de 14 milliards mètres cubes de gaz en 2023 à l'Europe via le territoire ukrainien, moins que les 40 milliards m3 prévus dans le contrat. L'Autriche, la Hongrie et la Slovaquie en sont notamment les bénéficiaires.

"Une telle décision de la part de l'Ukraine portera gravement atteinte aux intérêts des consommateurs européens qui souhaitent toujours acheter du gaz russe", a fustigé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Ils devront tout simplement payer beaucoup plus cher, ce qui rendra leur industrie moins compétitive", a-t-il soutenu, rappelant que Moscou avait entamé des discussions avec la Turquie pour y créer à terme "un hub gazier". Le contrat entre les compagnies ukrainiennes Natfogaz et GTSOU avec Gazprom avait été signé fin 2019 pour une période de cinq ans, jusqu'au 31 décembre 2024.

La solution azerbaïdjanaise ?

Début juillet, Volodymyr Zelensky avait indiqué que son pays était en discussion avec l'Azerbaïdjan, gros producteur de gaz naturel, pour remplacer le gaz russe transitant par l'Ukraine vers l'Europe par du gaz azerbaïdjanais. Or, l'Ukraine n'a pas de frontière commune avec l'Azerbaïdjan, et le gaz azerbaïdjanais devrait toujours être acheminé par gazoduc via la Russie. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a révélé fin juillet que l'UE et Kiev l'avaient "approché" pour "faciliter" les discussions avec Moscou et parvenir à un accord qui conviendrait à toutes les parties.

En représailles du lancement de l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022, l'Union européenne a dit vouloir s'affranchir de tout gaz naturel russe à l'horizon 2027. Pour anticiper la baisse drastique des livraisons de son gaz à l'Europe, la Russie s'est de son côté tournée vers la Chine.

L'annonce officielle de Volodymyr Zelensky est intervenue alors que son armée a lancé une offensive d'ampleur dans la région russe de Koursk le 6 août.

Kiev a dit s'être emparé de la ville de Soudja, où se trouve une importante station de mesure, le seul point d'entrée pour le gaz russe vers le réseau de gazoducs ukrainiens en direction de l'Europe. L'autre point d'entrée, à Sokhranivka (est), est à l'arrêt depuis que Kiev a déclaré en mai 2022 le cas de "force majeure".

22 commentaires

  • 29 août 22:30

    @ floalain.
    C'est tout le contraire car la Russie attaquerait assez rapidement la Moldavie et les États Baltes seraient menacés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner
    information fournie par Reuters 02.12.2025 07:03 

    par Guy Faulconbridge et Steve Holland L'envoyé spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, rencontreront mardi le président russe Vladimir Poutine pour des discussions sur les moyens possibles de mettre fin à la guerre ... Lire la suite

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

  • Un visiteur touche le Galaxy Z TriFold, un téléphone de Samsung pliable en trois, le 2 décembre 2025 à Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:58 

    L'entreprise sud-coréenne Samsung a présenté mardi son premier téléphone pliable en trois, un an après son concurrent chinois Huawei, à un prix inaccessible au consommateur moyen. Le Galaxy Z TriFold sera mis en vente le 12 décembre en Corée du Sud et coûtera plus ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

Pages les plus populaires