Aller au contenu principal
Fermer

Accord UE-Mercosur : l'Assemblée appelle a enterrer le texte actuel et veut un droit de regard sur une future version
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/06/2023 à 09:04

Cet accord commercial n'a pas été ratifié depuis 2019, les Européens s'inquiétant notamment de conséquences sur l'environnement.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Les députés français ont marqué mercredi 13 juin leur opposition au contenu actuel de l'accord de libre-échange avec le Mercosur par l'intermédiaire d'une résolution transpartisane. Ils ont également appelé le gouvernement à faire ratifier une éventuelle nouvelle mouture du texte devant le Parlement.

L'accord commercial conclu entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) en 2019 n'a pas été ratifié, les Européens s'inquiétant notamment de conséquences sur l'environnement. Cet accord de libre-échange "n'est pas le bon, il faut en retravailler la copie, en toute transparence", a insisté mardi le député MoDem Pascal Lecamp.

La résolution, qui n'est pas contraignante , a été adoptée par 281 voix contre 58. Elle appelle notamment le gouvernement à signifier à Bruxelles son opposition à l'accord s'il n'est pas conditionné "au respect des normes de production européennes". Elle demande également des clauses suspensives en cas de non-respect des accords de Paris sur le climat.

En réponse, le ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht a assuré que le "respect des accords de Paris", "la prise en compte des normes sociales et sanitaires de l'UE", et l'instauration de "mécanismes de sanctions" seraient des conditions pour que la France signe.

La résolution, cosignée par des députés de neuf groupes, appelle aussi la France à s'opposer à ce que le volet commercial du projet d'accord soit séparé du reste. Elle entend ainsi influer sur la procédure européenne et imposer un vote à l'"unanimité des États membres". Le texte appelle également à ce que la ratification se fasse devant les Parlements nationaux.

Majorité et oppositions votent de concert

L'essentiel du camp présidentiel, mais aussi des oppositions, ont voté pour. "C'est parce que nous sommes contre le Mercosur" en soi "que nous voterons pour cette résolution", a tenu à distinguer le communiste Sébastien Jumel, estimant qu'elle était la "seule manière d'obliger le gouvernement à venir discuter".

Marie Pochon (écologiste) a regretté qu'elle ne mentionne pas suffisamment les limites des "clauses miroirs" ou "les droits humains", mais s'est réjoui que la résolution appelle à un vote de la représentation nationale : "Nous pourrons rejeter cet accord".

Le groupe LFI a en revanche voté contre, estimant que la résolution ouvrait la porte au concept d'un "accord de libre-échange vertueux". "Ça n'existe pas", a insisté Aurélie Trouvé. Une exception notable : le député François Ruffin a voté pour.

Assumant une "divergence tactique", il a reconnu que la résolution "n'allait pas assez loin", mais espère s'en servir comme "point d'appui" pour soutenir "la puissante opposition dans le pays" à cet accord.

Emmanuel Macron avait affirmé en février qu'un accord UE-Mercosur ne serait "pas possible" si les pays du Mercosur ne respectaient pas les mêmes contraintes environnementales que les pays de l'UE. Le président brésilien Lula a lui estimé lundi que la "méfiance" ne pouvait pas guider l'accord commercial.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires