Aller au contenu principal
Fermer

"Accord pour des contacts réguliers" : les chefs de la CIA et de l'espionnage russe ont parlé au téléphone
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/03/2025 à 10:06

Les deux services veulent "contribuer aux garanties de la stabilité et la sécurité internationales, ainsi qu'à la baisse de la confrontation dans les relations entre Moscou et Washington".

( AFP / SAUL LOEB )

( AFP / SAUL LOEB )

C'est leur premier échange depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Les chefs de la CIA, John Ratcliffe et du Service de renseignement extérieur russe (SVR), Sergueï Narychkine, ont eu un échange téléphonique, ont rapporté mercredi 12 mars les agences de presse russes.

"Le 11 mars 2025, un entretien téléphonique entre le directeur du SVR Sergueï Narychkine et le chef de la CIA américaine John Ratcliffe a eu lieu", a indiqué l'agence officielle TASS en citant un communiqué du SVR.

Il s'agit du premier contact entre les deux responsables depuis l'arrivée au pouvoir aux États-Unis de Donald Trump en janvier et d' un rare échange entre les services de renseignement russe et américain depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.

Faire baisser les tensions en Washington et Moscou

Lors de cette conversation, Narychkine et Ratcliffe se sont mis d'"accord pour des contacts réguliers" entre le SVR et la CIA "afin de contribuer aux garanties de la stabilité et la sécurité internationales, ainsi qu'à la baisse de la confrontation dans les relations entre Moscou et Washington", selon le communiqué cité par TASS.

L'annonce de cet entretien téléphonique intervient alors que l'Ukraine a accepté mardi une proposition des États-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, se disant "prête pour la paix" après plus de trois ans du conflit et appelant Moscou à se prononcer, à l'issue d'une rencontre américano-ukrainienne en Arabie saoudite.

Lors de ces entretiens, en l'absence de la Russie, Washington a annoncé en retour la levée "immédiate" de la suspension de l'aide militaire à Kiev , qui comprend notamment le partage de renseignement avec l'Ukraine.

7 commentaires

  • 12 mars 12:33

    A quand la fusion des 2 services pour faire des économies d’échelle. Sans doute un rêve de Musk!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'A75 à hauteur de Sévérac-d'Aveyron, le 14 décembre 2025  ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.12.2025 13:46 

    Manifestations et barrages dans tout le Sud-Ouest, dont le blocage de Bordeaux dimanche soir: des éleveurs de bovins font monter la pression, avant la venue lundi en Occitanie de la ministre de l'Agriculture, dont ils contestent la gestion de la dermatose nodulaire ... Lire la suite

  • La Française Romane Miradoli, 2e du super-G de Saint-Moritz (Suisse), le 14 décembre 2025  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 14.12.2025 13:43 

    Deuxième d'un souffle, la Française Romane Miradoli a signé dimanche son premier podium depuis mars, le sixième de sa carrière en Coupe du monde, en terminant à huit centièmes de la Néo-Zélandaise Alice Robinson dans le super-G de Saint-Moritz (Suisse). Sur un ... Lire la suite

  • Un homme acheminé sur un civière après une attaque par balles qui a fait onze morts sur la plage de Bondi à Sydney, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 13:20 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités. L'un des deux auteurs de l'attaque a en outre été tué et l'autre, ... Lire la suite

  • Des opérations de vote lors de la présidentielle au Chili, à Santiago le 14 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 13:04 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

Pages les plus populaires