Aller au contenu principal
Fermer

Abandon de MidCat, Lisbonne, Madrid, Paris s'accordent sur un "corridor des énergies vertes"
information fournie par Reuters 20/10/2022 à 15:55

Une vue de Barcelone

Une vue de Barcelone

BRUXELLES (Reuters) - L'Espagne, la France et le Portugal ont acté jeudi l'abandon du projet de gazoduc transpyrénéen MidCat pour lui substituer un "corridor des énergies" vertes, a déclaré Emmanuel Macron.

Le président français, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et le Premier ministre portugais Antonio Costas s'étaient réunis jeudi matin en marge du Conseil européen à Bruxelles pour évoquer le sujet.

Madrid et Lisbonne, avec l'appui de Berlin, s'efforçaient depuis des semaines de lever les réserves de Paris sur MidCat en vue de la relance d'interconnexions énergétiques face à la crise en Europe liée au conflit en Ukraine.

Lancé en 2013, le projet MidCat (Midi-Catalogne), qui devait relier une ville au nord de Barcelone à Barbaira, dans l'Aude, avait été suspendu en 2019, jugé trop coûteux et dommageable pour l'environnement.

A son arrivé au sommet européen, Emmanuel Macron a annoncé "l'abandon du projet historique MidCat qui était un projet gazier à travers les Pyrénées pour favoriser un projet, que nous allons travailler dans les prochaines semaines de manière très intense à trois, visant à désenclaver la péninsule ibérique".

Le chef de l'Etat français a évoqué un "corridor des énergies vertes entre Portugal-Espagne et France, et à travers la France le reste de l'Europe".

"L'objectif est de travailler à l'intensification de nos interconnexions électriques et la densification de ces dernières et de travailler à une interconnexion hydrogène et énergies renouvelables entre Barcelone et Marseille, laquelle pourrait être aussi doublée par des interconnexions électriques", a-t-il précisé aux journalistes.

"Nous l'avons acté ce matin, nous le travaillerons dans les prochaines semaines et je serai en décembre en Espagne pour finaliser ce projet qui a vocation à bénéficier de financements européens", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 20 octobre 16:26

    Vive le greenwashing


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires