Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Wuhan, l’essor des taxis sans chauffeur suscite quelques émois
information fournie par Le Figaro 18/08/2024 à 18:32

(Crédits: Unsplash - Timo Wielink)

(Crédits: Unsplash - Timo Wielink)

Le géant chinois Baidu a lancé un service de voitures autonomes. Ces 500 taxis robots arpentent désormais les rues de la ville de Wuhan, un record mondial pour ce secteur naissant.

La  Batmobile  a été rattrapé par la réalité. Tandis qu'on l'apercevait déjà sur grand écran en 1996 foncer à la rescousse de Batman et de Robin sans conducteur au volant, c'est désormais à  Wuhan  qu'on voit des taxis sans chauffeur. Cette grande ville (14 millions d'habitants), au centre de la Chine, est devenue le plus grand laboratoire planétaire de ce mode de mobilité : 500  «robots taxis»  arpentent ses rues. Un record mondial.

Lancée par le  géant technologique chinois Baidu , la flotte couvre 3000km 2 , soit plus d'un tiers de la surface de la ville. En comparaison,  le leader américain Waymo  affirme que la plus grande zone qu'il couvre est de 816 km 2 , en Arizona. Un enjeu devenu source de rivalité entre les deux puissances économiques.

Ces berlines blanches, auxquelles on fait appel à l'aide d'une application mobile, comme pour une course « normale », n'ont pas fini de susciter l'émerveillement. « C'est un peu magique, comme dans un film de science-fiction ! », s'enthousiasme M. Yang, un habitant de Wuhan cité par l'AFP. Toutefois, sans faire l'unanimité : la réaction est plus mitigée du côté des chauffeurs de taxi. « Ils nous volent notre gagne-pain », tance Deng Haibling, chauffeur. Et sans compter l'inquiétude suscitée par une collision entre un piéton et un robot-taxi à Wuhan le mois dernier.

Mais leur déploiement à large échelle n'est pas encore d'actualité, et l'humain n'est jamais bien loin : toutes les courses sont surveillées à distance par des agents en chair et en os.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:25 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires