Aller au contenu principal
Fermer

A Hiroshima, le G7 évoque le coût de la guerre en Ukraine et accueille Zelensky
information fournie par Reuters 21/05/2023 à 11:19

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'exprime au cours du sommet du G7

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'exprime au cours du sommet du G7

HIROSHIMA, Japon (Reuters) - Les Etats-Unis et six autres pays développés vont clôturer dimanche le sommet du G7 qui s'est concentré sur l'affaiblissement de la Russie et la gestion des rapports à la Chine, tout en montrant un soutien fort au président ukrainien Volodimir Zelensky.

Lors de la clôture du sommet organisé à Hiroshima au Japon, Volodimir Zelensky sera reçu comme un héros. La guerre en Ukraine a été au coeur des discussions du G7 où chefs d'Etat et de gouvernement s'attendent à un durcissement du conflit après près de quinze mois de guerre.

Les pays occidentaux ont profité du sommet pour annoncer de nouvelles sanctions contre Moscou et se sont engagés à fournir à l'Ukraine des armes, de l'assistance militaire et de l'argent.

Mais la Chine, l'allié le plus puissant de la Russie en Asie, a aussi la cible des critiques. Le G7 a implicitement mis en garde le président chinois contre toute tentative de remettre en cause le statut de Taïwan, ce qui serait considéré par les membres du G7 comme similaire à la remise en causse par la Russie des frontières de l'Ukraine.

"Une Chine en pleine croissance qui respecte les règles internationales serait d'intérêt mondial", ont dans un communiqué déclaré les pays du G7, qui contient des mots durs vis-à-vis de Pékin.

Dimanche, le Japon et la Corée du sud, deux des voisins les plus riches de la Chine, montreront l'amélioration de leurs relations lors d'une conférence de presse commune.

Entre-temps, Volodimir Zelensky dira aux dirigeants présents à Hiroshima ce dont Kyiv a besoin pour mener sa contre-offensive de printemps contre les forces russes, ce qui selon lui, sera un moyen de mettre fin à la guerre.

"Réunions importantes avec les partenaires et les amis de l'Ukraine", a déclaré le président ukrainien sur Twitter à son arrivée à Hiroshima. "La sécurité et le renforcement de la coopération pour notre victoire. La paix va se rapprocher aujourd'hui."

(Reportage Trevor Hunnicutt, avec John Irish à Hiroshima, Kantaro Komiya à Tokyo et Steve Holland à Washington, version française Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 21 mai 12:31

    On a plus à gagner d'être ami avec la Russie qu'avec les USA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NOKIA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • EQUASENS : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 27.04.2026 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi participe à une séance de la Conférence du désarmement, le 17 février 2026 à Genève en Suisse, avant que ne démarre la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:39 

    Vladimir Poutine va rencontrer lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, qui poursuit un ballet diplomatique destiné à recueillir des soutiens dans la guerre contre Washington, après un rendez-vous manqué avec les Etats-Unis à Islamabad. ... Lire la suite

  • Une startup japonaise a déposé une demande d'homologation pour un nouveau traitement contre l'insuffisance rénale chronique chez le chat ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:38 

    Une startup japonaise a déposé une demande d'homologation pour un nouveau traitement contre l'insuffisance rénale chronique chez le chat, l'une des pathologies les plus courantes et jusqu'ici incurable, a annoncé lundi son fondateur. L'"Institute for AIM Medicine" ... Lire la suite

Pages les plus populaires