Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

A Bagdad, Macron appelle à ne pas "baisser la garde" face à l'EI
information fournie par Reuters 28/08/2021 à 11:49

A BAGDAD, MACRON APPELLE À NE PAS "BAISSER LA GARDE" FACE À L'EI

A BAGDAD, MACRON APPELLE À NE PAS "BAISSER LA GARDE" FACE À L'EI

BAGDAD (Reuters) - La communauté internationale ne doit pas "baisser la garde" face à la menace toujours représentée par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), a déclaré samedi Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Bagdad, où il va notamment assister à une conférence régionale sur la sécurité.

Le président français s'est entretenu samedi matin avec son homologue irakien Bahram Saleh et son Premier ministre Moustafa al Kazimi. Il doit aussi de rendre dimanche à Mossoul, dernière grande ville irakienne reprise à Daech (l'acronyme arabe de l'EI) en 2017, puis à Erbil, capitale du Kurdistan irakien.

"Nous savons tous qu'il ne faut pas baisser la garde, car Daech demeure une menace et je sais que le combat contre ces groupes terroristes est une priorité de votre gouvernement", a déclaré Emmanuel Macron pendant une brève déclaration au côté du Premier ministre irakien à Bagdad.

Le déplacement du chef de l'Etat français, seul dirigeant occidental à assister à la conférence régionale sur la sécurité, intervient deux jours après l'attentat revendiqué par la branche afghane de l'EI à l'aéroport de Kaboul.

Même si aucune percée diplomatique n'est attendue pendant la conférence, les dirigeants irakiens se félicitent d'avoir réussi à réunir autour d'une même table des responsables iraniens et leurs rivaux des pays du Golfe, notamment l'Arabie saoudite, pour entretenir le dialogue.

Aucun de ces pays n'a cependant envoyé à Bagdad ses plus hauts dirigeants. L'Iran, qui se dit plus préoccupé par l'issue des négociations nucléaires menées à Vienne, est représenté par son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian.

"La réunion en Irak... concerne uniquement l'Irak et les moyens pour les pays de la région d'aider l'Irak", a déclaré à Reuters un responsable iranien en minimisant l'importance de la conférence.

Outre Emmanuel Macron, les seuls chefs d'Etat présents à Bagdad sont le président égyptien Abdel Fattah al Sissi, le roi Abdallah de Jordanie et l'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad al Thani.

Le Koweït et les Emirats arabes unis sont représentés par leurs chefs de gouvernement.

(Bureau de Bagdad, avec Manuel Ausloos, écrit par John Davison à Genève, version française Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 28 août 17:28

    Quelque soit la positions Américaine, la France restera en Irak... Chirac disait exactement le contraire. Pas Facile de savoir qui de deux a raisons...


Signaler le commentaire

Fermer