Aller au contenu principal
Fermer

272 grévistes au maximum... pour une facture à 120 millions d'euros : ce que la grève des contrôleurs aériens français a coûté aux compagnies européennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/07/2025 à 17:19

L'organisation intergouvernementale Eurocontrol a présenté son chiffrage du mouvement social qui affecté le trafic aérien jeudi 3 et vendredi 4 juillet. La position géographique de la France, "carrefour" de l'Europe, a fait de la grève des aiguilleurs du ciel une source de perturbations en cascade à l'échelle continentale.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

1.422 annulations, des retards en pagaille, et d'indénombrables effets domino. L'organisme de surveillance du trafic Eurocontrol a révélé son estimation du coût de la grève de contrôleurs aériens français la semaine dernière, qui s'élève à environ 120 millions d'euros pour les compagnies européennes.

Ce mouvement social, les 3 et 4 juillet, "a provoqué des coûts d'environ 47 millions d'euros pour des retards, et quelque 73 millions pour des annulations" de vols au secteur aérien européen, a détaillé Eurocontrol dans un communiqué.

Plus de 10% des vols ont subi les effets de la grève

La grève, déclenchée par deux syndicats minoritaires d'aiguilleurs du ciel français réclamant une amélioration des conditions de travail et des effectifs plus importants, a "touché plus d'un million de passagers, dont 200.000 n'ont pas pu voler comme ils l'avaient prévu en raison d'annulations", a ajouté Eurocontrol.

L'organisme a relevé 1.422 annulations de vols, soit 4,7% des trajets prévus, lors de chacun des deux jours de grève. En outre, chaque jour, des retards ont affecté 3.713 vols en moyenne, soit 10,7% de l'ensemble des liaisons programmées.

Selon la Direction générale de l'aviation civile, 272 contrôleurs aériens ont participé à la grève jeudi et 251 vendredi, sur un millier de personnels de service. Le deuxième syndicat d'aiguilleurs du ciel, l'Unsa-Icna (17% des voix aux dernières élections professionnelles), a lancé ce mouvement et a été rejoint par la troisième force syndicale de la profession, l'Usac-CGT (16%).

Parmi les griefs de l'Unsa-Icna: "un sous-effectif entretenu et responsable des retards une bonne partie de l'été", des outils obsolètes et "un management toxique, incompatible avec les impératifs de sérénité et de sécurité exigés". Samedi, le syndicat a salué une "mobilisation historique" mais n'a pas donné d'indication sur la suite du mouvement, alors que le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, a exclu de céder aux revendications "inacceptables" des grévistes.

Une réforme contestée est en cours pour établir un pointage des contrôleurs à la prise de poste, après un "incident grave" à l'aéroport de Bordeaux fin 2022, quand deux avions avaient failli entrer en collision. Une enquête en avait fait peser la responsabilité sur une organisation défaillante du travail des aiguilleurs, en dehors du cadre légal et sans respect du tableau de service.

6 commentaires

  • 10 juillet 22:22

    Reagan les avait tous virés sans que la sécurité des vols en soit affectée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un laboratoire de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), le 31 mars 2011 à Vandoeuvre-lès-Nancy ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 29.01.2026 09:35 

    Beaucoup reste à faire pour prévenir les risques liés à l'exposition aux PFAS dans les entreprises françaises, faute d'informations suffisantes sur la présence de ces molécules dans les produits qu'elles utilisent, met en lumière une enquête publiée jeudi par l'INRS, ... Lire la suite

  • La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, Paris, le 28 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.01.2026 09:25 

    Après une loi en juin et un décret fin décembre qui ont redéfini le métier d'infirmière, le gouvernement publiera "au premier semestre" le reste des textes réglementaires, et les infirmières participeront "dès mars" au dépistage du cancer colorectal, s'est engagée ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 29.01.2026 09:20 

    Les Bourses européennes ont ouvert majoritairement en hausse jeudi, à l'entame d'une séance animée par des nombreux résultats d'entreprises, au lendemain de la décision de la banque centrale américaine de laisser ses taux inchangés qui a souligné une croissance ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.01.2026 08:57 

    Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé jeudi viser "une croissance solide" pour 2026 grâce à son médicament vedette en immunologie Dupixent qui a enregistré une "année remarquable" en 2025 et à "une collection" de produits plus récents. Le groupe, dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires